Sommaire :

  1. Présentation de la photographie HDR?
  2. Limites en photographie argentique ou numérique
  3. Bien commencer la photographie HDR


Qu’est ce qu’une photographie HDR?

Les appareils photo et les impressions ne sont pas capables de restituer les forts contrastes que nous visualisons avec nos yeux.

La photographie HDR dont l’abréviation est le terme anglais « High Dynamic Range » que l’on traduit en Photographie à Grande Gamme Dynamique est une technique photographique permettant de dépasser les limites des appareils photos. De tout temps les photographes se sont heurtés à une difficulté technique : la dynamique des pellicules / capteurs et des tirages est inférieure à celle de l’œil. Ce dernier accepte une différence bien plus marquée entre l’ombre et la lumière que la meilleure des pellicules, le plus précis des capteurs ou le plus fin des papiers.

Limite de dynamique d’une photo normale

Lorsque vous prenez une photo, votre appareil photo va mesurer la lumière que la scène lui réfléchie et va vous indiquer si vous êtes correctement exposé, sous-exposé ou surexposé. Cette valeur est une moyenne souvent pondérée au centre là où se trouve le sujet principal.

Sans utiliser la photographie HDR, voilà un exemple de photographie normale que l’on a tous eu en cas de forts contrastes, le ciel est cramé, tout blanc sans détail, les zones sombres peu ou pas présentes.

Boeing 747 cargo vue d'en dessous prise de vue normale.

Boeing 747 cargo vue d’en dessous prise de vue normale.

Contournement avec la photo HDR

Si on prend la même scène en appliquant la technique de photographie HDR, on obtient un rendu complet des lumières présentes sur la scène photographiée. Les zones sombres sous les ailes, au niveau des pneus sont mieux détaillées et le ciel a été entièrement récupéré.

Grâce à la technique de photographie HDR, je peux vous proposer une photographie très proche, hormis les choix artistiques, de la scène que j’ai vue.

Boeing 747 cargo vue d'en dessous photo HDR

Boeing 747 cargo vue d’en dessous en photo HDR


Les limites de nos appareils photos

Rayons de lumière dans l'Eglise de la nativité à Bethlehem

Rayons de lumière dans l’Eglise de la nativité à Bethlehem

Pour illustrer cette limite, analysons une photographie normale aux limites de sa dynamique et trouvons ses points faibles.

Cette photo prise dans l’Eglise de la nativité à Bethlehem en Israel vient d’une plaque photographique prise entre 1920 et 1933 et conservée à la Librairie du Congrès Américain à Washington. L’émulsion sur la plaque de verre est assez contrastée et met en avant les limites de la capture de la scène. Nous avons d’un côté la zone du plafond qui est très foncée, on ne voit pas de détails dans cette zone, il pourrait y avoir des peintures, des ornements, ils ne seraient pas visibles. A l’inverse les rayons de lumière entrant dans l’Eglise imprègnent une perte de détail dans les zones claires. Vous serez tout à fait d’accord avec moi pour dire que cette photo est très belle mais elle ne restitue pas fidèlement ce que le photographe a vu. Par contre nous sommes d’accord que pour ce type de photo, les rayons de lumière sont ici artistiques et procurent à la scène un esprit divin.

A l’inverse il y a des scènes où les zones blanches dites cramées et les zones sombres nous gênent et l’on se demande pourquoi notre appareil photo n’a pas su capturer correctement nos sujets. Souvent on se dit que les réglages ne sont pas bons, on tâtonne à essayer différents réglages sans succès, c’est normal votre appareil ne peut pas capturer toute la dynamique de lumière, le contraste, que votre scène lui renvoie.

Depuis le début de la photo des parades ont été trouvées, bien entendu l’évolution des émulsions, des négatifs, des capteurs numériques et des papiers font que cette dynamique restituable augmente mais cela n’est pas encore suffisant. Les photographes cherchent à compenser cette différence de lumière en se basant sur la source la plus lumineuse et vont aller éclairer par différents moyens les sujets sombres. Les accessoires tels que les flashs cobra / studio, réflecteurs, lumières fixes, le jeu avec l’éclairage extérieur sont autant d’éléments de compensation de luminosité utilisés pour équilibrer l’intensité lumineuse renvoyé par les sujets vers l’appareil photo.

La compensation de la luminosité par un flash / réflecteur / lumière affecte le rendu de votre photo en faisant apparaître l'artefact utilisé, la photo HDR ne fait pas apparaître ces accessoires.


Débuter en photographie HDR

Comment alors procéder pour réaliser une photographie HDR? Il faut tout d’abord bien comprendre qu’il est important de capturer l’ensemble des lumières faibles comme fortes si l’on veut pouvoir les restituer lors du traitement. Il va donc falloir faire varier le temps d’exposition sur votre appareil photo, tout en gardant tous les autres paramètres exactement identiques. Ainsi il vous faudra commencer par stabiliser votre prise de vue (trépied, sac, appui contre un objet), puis fixer tous les autres paramètres (sensibilité, diaphragme, focale, cadrage) et faire varier uniquement la vitesse de la photo. Vous allez obtenir plusieurs photos du même sujet mais avec des expositions différentes.

Photographie source correctement exposée

Photographie source correctement exposée

Photographie source correctement sur-exposée

Photographie source correctement sur-exposée

Photographie source correctement sous-exposée

Photographie source correctement sous-exposée

Je vous propose de regarder l’extrait de ma formation vidéo en DVD/VOD sur la photographie HDR pour avoir une explication plus détaillée de ces trois photos sources de l’Opéra Garnier à Paris.

Comme vous avez pu le voir dans la vidéo, voilà la photo que l’on obtient en assemblant les trois photos sources de la scène de l’Opéra Garnier. Il s’agit ici d’un rendu photo réaliste que l’on appelle True Tone HDR (HDR en tons réels) soit TTHDR.

Photographie HDR résultant de la fusion des 3 images sources

Photographie HDR résultant de la fusion des 3 images sources

Sur cet exemple, trois photographies sont nécessaires pour obtenir une photographie avec toutes les zones correctement exposées mais il ne faut pas prendre le chiffre de trois photos comme un exemple universel. Certaines scènes peuvent nécessiter plus d’une dizaine de photos sources pour réaliser un rendu photo réaliste en HDR.

Prendre 3 photos sources n'est pas une règle stricte, certaines scènes nécessitent plus de photos sources (5, 6, 9, 12, 15) pour capturer l'ensemble de la luminosité

La photographie HDR fait partie des extensions techniques qui permettent aux photographes de se libérer de contraintes habituelles en photographie classique au même titre que la photographie panoramique par assemblage, de l’adjonction de matériel pour la photographie macro, de la pause longue, … À défaut dʼavoir du matériel capable de capturer directement une image avec une plage de luminosité large, il est possible dʼassembler plusieurs images dʼexposition différentes afin de restituer la plage de lumière capturée.

Tutoriel Photo HDR

Après la présentation place au tutoriel

J'ai mis au point un tutoriel simple avec une prise de vue générique valable pour toutes les situations!

Tutoriel Photo HDR