Nous allons aborder la création d’une photographie HDR avec le logiciel Hydra 1.6 sous Mac.

Ce logiciel se veut très simple et facile à prendre en main pour un résultat rapide.

Ce premier tutoriel consacré à Hydra portera sur un sujet relativement simple ne comportant pas de grandes différences de luminosité.
Il s’agit d’une macro photographie d’une fleur et voici les trois images sources prises grâce à la fonction bracketing de l’appareil photo permettant de prendre trois photos à des expositions différentes en rafale.

Fleur exposition neutre

Fleur exposition neutre

Fleur sous exposition

Fleur sous exposition

Fleur sur-exposition

Fleur sur-exposition

Nous voilà à présent avec nos trois photos en RAW directement importables dans Hydra.

Hydra importation des photos sources

Hydra importation des photos sources

Hydra propose juste après l’ajout des photos de visualiser chaque photo individuellement pour contrôler ces dernières. On passe à présent à la deuxième étape, vérifier et ajuster l’alignement des photos sources. La fusion HDR doit pouvoir superposer exactement chaque photographie sinon le résultat sera flou pour les petits décalages et complètement inexploitable pour les grands décalages.

Hydra des photos sources

Hydra alignement des photos sources

Passons à présent à l’étape de fusion HDR et de Tone Mapping. Sous Hydra l’étape de la création du fichier HDR intermédiaire est fait en arrière plan. Le logiciel propose alors directement un apercu de l’étape de Tone Mapping.

Hydra Tone Mapping

Hydra Tone Mapping

La boîte de dialogue permet d’ajuster la luminosité de la scêne finale ainsi que les paramètres de l’algorithme de compréssion du fichier HDR en LDR (étape du Tone Mapping).

Une fois les réglages effectués, il vous reste à choisir votre format de sauvegarde du résultat en bas à droite de la fenêtre. Le chois du JPEG par défaut n’est pas une bonne solution, préférez un export en Openexr pour le fichier HDR 32bits ou TIFF. Attention toute fois, l’export en fichier TIFF fait un fichier en 32bits mais avec le Tone Mapping appliqué. Il faudra absoluement passer par un logiciel de type Photoshop pour réduire à 16 bits le fichier et pouvoir l’utiliser dans vos logiciels de retouche ou de classement (Aperture ou Lightroom par exemple).

Hydra export du résultat

Hydra export du résultat

Une fois le calcul de la scêne lancé, une fenêtre apparait avec le résultat du calcul du Tone Mapping de notre fichier HDR. Vous remarquerez que les couleurs des pétales ne sont pas tout à fait les mêmes. C’est un défaut qui apparait assez souvent sur l’ensemble des logiciels HDR qui ont tendance à rendre plus pâle certaines scènes. Choisissez la destination finale du fichier : Bureau, iPhoto, Aperture avec les icônes présentes en bas à gauche de la fenêtre.

Le fichier peut maintenant être considéré comme une nouvelle photo à part entière. Après retouche et ajustement on peut tendre vers un résultat un peu accentué par rapport à la réalité.

Proxy photographie de fleur en HDR

Proxy photographie de fleur en HDR

Avez-vous testé Hydra? Quel est votre retour sur ce logiciel, les avantages, inconveignants?