Prise de vue bracketing pour la photo HDR

Pour réaliser la prise de vue de l’ensemble des photos nécessaires à la création d’une photographie HDR, il faut respecter plusieurs règles afin de s’assurer d’une qualité optimale des photos sources.

  1. Stabilisation : utilisation d’un moyen de stabilisation de votre appareil photo (trépied, accroche, sac, …)
  2. Fixer les réglages autres que la vitesse : cela concerne la balance des blancs, la focale, la mise au point, la sensibilité et l’ouverture du diaphragme
  3. Déclencher la prise de vue : en utilisant le mode bracketing, une télécommande ou manuellement


Choix de l’écart entre les photos

Même si nos boîtiers produisent des images RAW avec une dynamique de lumière de plus en plus grande, les transitions fortes de lumières (fenêtres, élément en contre jour) nécessitent peu d’espace entre chaque prise de vue. Je recommande pour une photo HDR de qualité de faire un écart maximal de 1EV entre chaque photo source. Si vous avez une scène où le soleil est dans le dos et vous souhaitez juste déboucher quelques ombres et conserver le ciel, 3 photos avec un écart de 2 ou 3 EV peut suffire. Mais cela ne concerne que des boîtiers très récents, capables de produire des RAW de minimum 12bits ou 14bits.

1 EV d’écart entre chaque photo est un gage de qualité pour le résultat final


Nombre de photos sources

Pour déterminer le nombre de photos sources il n’y a pas de règles pré-établies, on peut lire un peu partout que 3 photos suffisent à faire du HDR, faux! Certaines scènes ont besoin de 6/9 photos quand d’autres peuvent nécessiter 12/15 photos pour les contres jour les plus extrêmes. Avec la pratique vous saurez déterminer à l’avance vos besoins.

Le nombre de photos sources dépend de la luminosité de chaque scène, de 3 photos pour les scènes les moins contrastées à 15 photos pour les contres-jour.

La prise de vue est la phase la plus critique si l’on veut un résultat de qualité, si vous optez pour un rendu TTHDR, il vous faudra beaucoup d’informations à la source, s’il manque des photos sources ou que l’écart est trop important vous ne pourrez produire qu’un rendu HDR impressionniste de mauvaise qualité (bruit numérique, tons clairs avec voile gris, …), au mieux un rendu HDR extraction de texture.


Méthode universelle de prise de vue bracketing manuelle

Avec cette méthode, vous pourrez faire une prise de vue bracketing pour vos photos HDR sur n’importe quel appareil photo, la seule nécessité est d’avoir le mode manuel « M » vous permettant de débrayer tous les automatismes.

Commencez par mettre votre appareil photo en mode manuel afin de régler vous-mêmes les différents paramètres. Pour débuter je vous conseille de partir de la photo la plus rapide pour capturer les tons clairs. Il vous faudra donc sous-exposer en choisissant une vitesse rapide. Par temps de grand soleil à 100 isos f/11 une vitesse de 1/250 sec devrait être suffisante pour capter les tons clairs (ciel, soleil en indirect). C’est à adapter aux conditions car si le soleil est dans le cadrage il faudra augmenter encore cette vitesse. Si vous recherchez une grande ouverture pour jouer sur la profondeur de champ, il faudra bien entendu augmenter encore la vitesse en conséquence.

Cette première photo ne doit pas avoir de tons très clairs présents, comme nous les avons sous-exposés, ils doivent être correctement exposés et apparaître au milieu de votre histogramme.

A partir de cette première photo, il vous suffit de prendre des photos de plus en plus surexposées en doublant le temps de pose initial. On passera donc de 1/250 sec à 1/125 puis à 1/60 sec et ainsi de suite. Cela marche aussi pour les poses longues la nuit où l’on passerait de 1 à 2 sec jusqu’à des pauses de 30, 60, 120 sec si besoin. Pour rappel le fait de doubler votre temps d’exposition vous fait un écart exact de 1EV entre chaque photo.

Vous arrêterez votre série de photos lorsque les tons les plus sombres seront correctement exposés. Une fois votre série faite vous aurez capturé l’ensemble de la plage de lumière en ayant chaque zone correctement exposée sur au moins une photo. Ce sont les informations contenues dans ces zones correctement exposées qui vont servir lors du traitement de la scène photographiée en HDR.

Vous voilà en possession à présent d’une série de photos strictement identiques en cadrage et de réglages à l’exception uniquement du facteur vitesse qui à fait varier l’exposition des photos.

Ces photos sources sont précieuses, les techniques et les logiciels évoluant, je pourrais prendre par exemple des photos datant de 2006 où avec certaines scènes il m’était pratiquement impossible de faire un rendu naturel TTHDR avec des contres jours de 12 photos. A présent ces derniers sont facilement traitables par les logiciels contemporains, des évolutions seront sans doute amenées à voir le jour d’ici quelques années, vous pourrez donc si besoin traiter à nouveau vos photos sources pour obtenir un meilleur rendu.

A présent passons à la phase post traitement de nos photos sources pour en faire une photographie HDR au rendu réaliste aussi appelé TTHDR.

Photos HDR bracketing

Photos sources d’un bracketing manuel pour une scène de contre jour avec 13 photos sources pour le traitement HDR.

Fusion et Tone Mapping

Etape 2

Une fois de retour de votre prise de vue, il faut passer au traitement afin de créer la photo HDR :

Fusion et Tone Mapping