Petite actualité suite au salon de la photo 2009 à Paris, j’ai eu l’occasion de tester tranquillement le dernier Canon 7D tout fraichement sorti.

Bien évidemment je me suis empressé de tester les fonctions liées à la prise de vue pour la photo HDR.

La mauvaise nouvelle c’est que le nombre de photo est toujours bloqué à trois mais une légère évolution apporte des limites plus grandes. Il est à présent possible de sélectionner -3 0 +3 IL en lieu et place de -2 0 +2 IL sur l’ensemble de la gamme Canon passée.

Manuel Canon 7D pour la fonction AEB Auto Exposure Bracketing

Manuel Canon 7D pour la fonction AEB Auto Exposure Bracketing

Sur le moment j’ai cru avoir loupé une fonctionnalité importante des derniers boitiers Canon et je me suis empressé de faire valider par deux possesseurs de Canon 5Dmk2 si les limites étaient à 2IL ou à 3IL. Il s’avèrent que c’est bien le 7D qui a la primeur de cette « petite » nouveauté.

Petite nouveauté mais qui va permettre une petite évolution, cet appareil prenant des fichiers RAW avec une dynamique de 14 bits, il engrange plus d’informations que les anciennes générations qui étaient sur 12 bits. Cela permet donc de remplacer une prise de vue à 5 photos par une prise de vue à 3 photos avec un écart plus grand de luminosité entre elles.

Combiné le tout avec la prise de vue en rafale du Canon 7D (qui cadence à 8 img/sec et pour peu que votre vitesse de prise de vue ne soit pas trop lente) vous avez la possibilité de faire une prise de vue HDR sur des sujets bien plus rapide qu’auparavant.

J’ai tout de même à nouveau prêché auprès des responsables présents dans le salon privé Canon pour que la fonction bracketing se libère un peu plus et que l’on puisse monter à 5, 7 ou 9 photos ce qui serait amplement suffisent pour 97% des prises de vue HDR. Cela permettrait ainsi de combler un petit manque vis à vis des Nikonistes.