Dans ma quête de trouver un système de prise de vue pour la photographie HDR en dépassant les limites du nombre de photo des différents constructeurs, j’avais trouvé DSLR Remote Pro qui est un logiciel capable de piloter entièrement un boitier.

Ce logiciel est capable de faire faire des prises de vue en bracketing sur un nombre conséquent d’expositions différentes (15 maximum), auquel on pouvait combiner du z-blending (prise de vue de plusieurs plans de netteté que l’on fusionne pour obtenir une plage de mise au point étendue).

Ce logiciel paraissait idéal mais nécessite un ordinateur pour fonctionner, la seule solution pour l’exploiter sur le terrain est donc d’emporter avec soi un netbook par ex. Mais cela devient vite très contraignant en terme de place, de gestion d’un élément à batterie en plus, du temps d’allumage du dit ordinateur et qui des conditions un peu plus extrèmes pour ce type de matériel (plein soleil, froid et neige, humidité, chocs, …). Clairement ce système me plait mais je pense que je ne l’aurais utilisé que très peu, uniquement dans des situations calmes (prise de vue en ville, paysage, …) mais clairement pas dans des friches industrielles.

DSLR Remote Pro

DSLR Remote Pro

Et puis je suis tombé sur ce produit qui est pour moi une petite révolution. J’ai découvert récemment ce qui va sans doute devenir mon cadeau de noël tellement j’ai été bluffé par les informations et les vidéos que j’ai trouvées.

La société Promote Systems propose depuis peu une télécommande très évoluée en remplacement des télécommandes de programmation des différents constructeurs. Cette télécommande reprend les fonctionnalités telles que le time lapse, le déclenchement retardé qu’elle traite de façon plus simple je trouve. Mais elle ajoute surtout la possibilité de contrôler l’appareil photo pour la prise de vue en bracketing. Pour cela la télécommande en plus du cable télécommande habituel, utilise un cable usb pour piloter et modifier les réglages du boitier.

Grâce à ces deux cables, cette super télécommande permet une prise de vue HDR en continue, il suffit de lui indiquer la vitesse de l’image du milieu par ex 1/50 eme de seconde, de spécifier l’écart souhaité entre les photos (1/3, 2/3, 1, 2, … IL) et le nombre de photos souhaitées. Une fois les réglages entrés, il suffit de lancer la séquence, la télécommande se connecte en usb au boitier et fait par alternance les réglages et la prise de vue.

Promote Control

Promote Control

Il est à noté un élément très important et qu’ils ont su très bien prendre en compte c’est si vous désirez utiliser le relevé du miroir pour éviter les vibrations, c’est le réglage du délai entre le relevage du miroir et le déclenchement de la prise de vue. Cela permet donc pour des photos sans sujet en mouvement de s’appliquer sur les différentes photos prises pour se garantir un meilleur assemblage et le minimum de bougé entre les photos.

Proposé à 299$ et à la vue du cours actuel de l’euro je ne peux que constater la différence presque minime entre cette super télécommande et les télécommandes programmables des constructeurs.

Les boitiers comptatible avec cette télécommande :

Nikon: D3, D3X, D2X, D2Xs, D2H, D2Hs, D200, D300, D700, D40, D40x, D50, D60, D70, D70s, D80, D90

Canon: 1D Mark III, 1Ds Mark III, 5D Mark II, 7D, 30D, 40D, 50D, 400D, 450D, 500D, 1000D

Attention cependant les boitiers suivants ne peuvent exploiter le mode HDR malheureusement :

Canon 10D, 20D, 5D Mk I, 1D/1Ds MkI and 1D/1Ds MkII

Voici deux vidéos montrant la télécommande en action :