Voici une petite news qui aurait du concerné la photo HDR mais qui n’a pu se faire comme je le souhaitait.

Renaud de Focus Numérique avait émis le souhait il y a quelque temps de tester la dernière optique Canon à décentrement et bascule le Canon 17mm TS-E f/4 L. Mais cette optique ne peut pas vraiment être testé comme une optique standard. Comment mesuré le piqué de l’objectif sur les bords quand l’objectif à en autre fonction de forcer des zones floues?

Au fil de notre discussion l’idée d’utiliser cette optique pour une technique photo particulière appelée le lens shift m’a paru être une évidence. L’autre usage possible étant la photo d’architecture grâce au décentrement de l’optique.

Cet effet lens shift qui procure une sensation de maquette sur une scène est encore plus mise en avant lors de l’assemblage de plusieurs photos prises à la suite à intervalle de temps régulier que l’on appel time lapse. Ce genre de vidéo time lapse et lens shift on commence à en trouver pas mal sur le net malgré les contraintes de prise de vue et de traitement.

Lors de notre discussion l’idée était donc de faire cette vidéo et d’y apporter ma spécialité à savoir la photographie HDR par dessus. Pour résumer pour faire 10 images à la seconde pour la vidéo il aurait fallu prendre 30 images en faisant un bracketing de trois photos par ex.

Or j’ai été bloqué par la télécommande programmable de Canon qui ne déclenche pas la prise de vue en bracketing à chaque intervalle de temps. La seule solution aurait été d’utiliser le retardateur rapide mais le temps entre deux photos serait alors passé de 1 sec à 4-5 sec.

Donc au final cette vidéo n’utilise pas de HDR et c’est bien dommage car cela m’a vraiment limité en choix de cadrage par rapport au soleil, j’ai du éviter de prendre des scènes que je trouvais photogénique parce que l’écart de lumière était trop important.
Ca sera donc pour une prochaine fois.

Voici donc la vidéo :

A day in a small Paris – time lapse and lens shift from Pierre-Henry Muller on Vimeo.

A time lapse with lens shift in Paris.

Photography and production :
Pierre-Henry Muller
http://www.boreally.org
http://www.photo-hdr.com

Shoot with :
Canon 5D mk2 DSLR
Canon TS-E 17mm f/4L
Carl Zeiss Jena DDR MC Flektogon 20mm f/2.8

8891 selected photos in sRAW2
1 second between each photos
video frame rate at 10 or 30 photos / second

Music :
New Andromeda Theory – Wasaru
Les accouplements répétitifs – Circus Marcus
Come Alive – Steadman
L’arrivée – Ehma