Voici une contribution de Philippe Baumel :
Bonjour
Voici mes tous premiers essais de photo HDR
EOS 40D + Sigma EX 18-50 f2.8
3 clichés à -2;0;+2 en bracketing auto sans pied (moteur)
Une église à pans de bois en champagne, pays du Der, village de Drosnay
Merci de vos avis
Bonjour Philippe,
Merci pour ta contribution, c’est un bon exemple de l’usage premier du HDR consistant à rendre une photo au plus proche de ce que l’oeil a vu.
Avec seulement trois photos, ta photo a une dynamique bien plus grande qu’une photo seule sans pour autant pousser le principe au maximum, ce qui donne des zones cramée au plafond à gauche et à droite. Cela ne me gêne pas sur cette photo parce que l’oeil aurait aussi vu cette zone blanche pour te montrer correctement l’intérieur de l’église.
Cette photo TTHDR est du coup agréable à visualiser, rien ne choque la lecture de la photo, si on ne savait pas que c’était une photo HDR on aurait un peu de mal à le deviner.
Par contre dans le cas d’une vue symétrique dans un cadrage, bien vérifier au moment de la prise de vue que l’on se trouve bien au aligné par rapport au centre de la symétrie (ici l’allée) et que les éléments sensés se trouvé de part et d’autres soit à égal distance du milieu (ici les colonnes).
Je trouve que la symétrie en photo est très difficile, il vaut mieux une photo bien décentrée qu’une mauvaise prise de vue centrée. Le problème est que sur ta photo ce n’est pas assez décentré ou pas assez centré.
A bientôt
Super la photo, j’ai hâte de m’y mettre.