Voici une deuxième photo de Franck Baillet, l’orangerie du château de Versailles en HDR. Cette photo est presque un TTHDR tout en étant un HDR de rendu de type peinture. Je pense que tu as essayé de rendre cette photo en TTHDR mais tu as du être bloqué à mon sens par un manque de photo source.

Orangerie du château de versailles en HDR

Orangerie du château de versailles en HDR

Je m’explique, on remarque sur la photo des zones presque noires notamment dans les côtés opposé au soleil au niveau des arbres. A l’inverse la zone autour du soleil est trop blanche, certes on ne capture jamais la texture du soleil mais les nuages autour auraient pu être capturés.

Il faut bien savoir que les photos en contre jour comme celles là sont presque les plus dures. La différence de lumière renvoyé par le soleil en direct et les ombres est énorme. J’estime juste à la vue de la photo que cette scène aurait mérité au moins 12 ou 15 photos avec un écart de 1EV entre elles pour avoir une photo HDR encore plus réelle.

Bien penser lors de la prise de vue à ce que la photo la plus sombre est un histogramme dont aucun élément ne se trouve sur la moitié droite et à l’inverse la photo la plus exposée doit avoir un histogramme sans aucune information sur la moitié gauche.

Sinon pour revenir à la photo, le rendu est intéressant dans son effet peinture mais pas dans la tendance du réel. La dureté du contraste du mode peinture avec l’effet fisheye et les rayons du soleil qui font des lignes de fuite sont du plus bel effet.