canapé
Bonjour Yoan, peux tu nous décrire ton parcours photographique?

Bonjour, et vu que c’est de saison, bonne année! Je fais de la photographie depuis plus de 10 ans, j’ai toujours eu un appareil photo à la maison. C’est depuis longtemps pour moi un moyen d’expression, d’abord pour fixer sur pellicule les paysages et lieux que j’ai visités lors de nombreux voyages en Europe, et plus récemment, pour exprimer une sensibilité sur certaines ambiances, pouvoir créer un univers sombre et obscure. L’image, ou plus généralement l’art m’a toujours intéressé, voir intrigué, j’essaie, à mon humble niveau, de développer un style. Plus le temps passe, et plus ma passion pour la photo grandit. C’est une passion qui prend du temps,mais quand on aime on ne compte pas!

Peux tu nous présenter les thèmes photographiques que tu affectionnes?

Les thèmes photographiques que j’affectionne le plus, sont par défaut (j’habite en ville) des thèmes urbains.
J’aime marcher dans ma ville (Grenoble), chercher la petite rue étonnante ou le point de vue inhabituel.
J’aime aussi les parkings, les caves ou les vielles usines, pour leur ambiance et leur architecture. J’aime ce genre de lieux car finalement, on les voit tous les jours sans même les regarder… Actuellement, je travaille essentiellement sur des photos d’ambiances, plutôt sombres, glauques et dark.
garage

Quel est le fil directeur de ton thème favoris ou de tes thèmes en général?

Mon fil directeur actuel est le développement d’une ambiance, un peu a l’image de certains films d’horreur de série b. Aujourd’hui ce style me plaît bien, graphiquement j’adore ce qui est sombre, un peu flippant. Je dois bien avouer que le HDR aide bien à la création de ces ambiances. Dans l’avenir, je pense continuer a développer ce travail, découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles techniques de prise de vue et de traitement.

couloir

Comment as tu découvert la photographie HDR?

J’ai découvert la photographie HDR grâce à internet, comme beaucoup je pense. Il y’a deux ans, j’ai vue certaines images particulièrement intéressantes graphiquement, avec un « je ne sais quoi » de spécial dans
le rendu. De fil en aiguille, de site en site, j’ai voulu tester cette technique. Mes premiers essais non pas été franchement concluant, j’ai donc persévéré, fais des tonnes d’essais avant de trouver une technique qui me convenait.

Quel est l’élément qui t’a convaincu d’essayer la photographie HDR puis de l’adopter?

Ce qui ma principalement pousser à essayer et à adopter le HDR, c’était le rendu graphique. Cette technique permet des résultats qui sont impossible à obtenir avec une photo traditionnelle, notamment dans des lieux sombres, comme ceux que j’aime visiter. Il faut bien avouer également que je suis informaticien, et que l’idée de pouvoir mêler deux passion était tentante 😉

En quoi la photographie HDR est maintenant une technique indispensable ou souvent utilisée dans tes prises de vues?

J’utilise presque exclusivement cette technique, je ne peux pas m’en passer. Lorsque l’on visite un parking, ou une usine en friche, on est souvent confronter à des grosses déférences de lumières, le HDR me permet de contourner cette difficulté. Avec ce procédé, il est également possible de capter un grand nombre de détails aux niveaux des textures, pour moi c’est un vrais plus! Le rendu également me séduit, j’aime arriver à un résultat irréel ou surréaliste, entre photos et graphisme.

néon

Ton style de rendu HDR tend plus à de l’impressionniste et/ou de l’extraction de texture, comment te limites tu à ne pas trop abuser de ces effets et pour ne pas tendre aux effets extrêmes que l’on peut rencontrer parfois?

En effet, si l’on pousse trop les réglages, on risque d’avoir une image disgracieuse. Trop d’effet, tue l’effet. J’aime avoir un rendu surréaliste, c’est ma tasse de thé, mais je ne suis pas fan des photographies HDR aux couleurs psyché et au rendu trop « HDR powa ». Je considère le HDR comme une technique, pas comme un style… A mon avis l’usage de cette technique doit être justifié, elle doit entrer dans une démarche, dans une logique, comme toute autre technique d’ailleurs. Trop de débats pro ou anti HDR on lieux ici ou là sur le net, cela me lasse un peu. Je pense que chacun fait bien comme il le veut, avec la technique qu’il veut, pour le résultat qu’il veut! (et toc!)

garage

Quel processus suis tu pour la fusion des images sources et le tone mapping et avec quels logiciels?

Pour ce qui est de la fusion et du tone mapping j’utilise le dernière version de photomatix. Pour chaque photo, je fais trois clichés que j’assemble ensuite avec le logiciel de traitement HDR. J’ai testé un certain nombre de logiciels, mais pour le moment c’est photomatix qui me convient le mieux, c’est le plus performant pour les rendus surréalistes.
Une fois l’étape du tone mapping effectué, je continue le traitement avec photoshop, cela me permet de peaufiner, et de travailler plus en détails certaine partie de la photo.

Connais tu d’autres photographes, pratiquant la photographie HDR, dont tu apprécies leurs travaux?

Je commence à avoir un petit réseau d’amateurs de photos HDR, mais si je devais n’en citer qu’un, sans hésitation, ce serait Eric Rousset. C’est en en voyant c’est photos que j’ai voulut tester cette technique, je vous invite à visiter son site web, il réserve quelques merveilles!!!

garage

Quel est ton actualité photographique dans les prochains mois?
Actuellement j’ai une exposition à Grenoble (Atelier du 8, 8 Rue des bons enfants) , vous êtes les bienvenue jusqu’au 11 janvier!
Dans les prochains mois, je vais tenter de montrer mon travail au maximum de monde.
De plus, dans quelques semaines, mon site web devrait évoluer, en effet il sera possible de commander directement des tirages papiers de mes travaux. Je suis dans une démarche de « professionnalisation » de ma passion, et je suis donc à la recherche de tout contacts allant dans ce sens (Collaboration, utilisation des mes photos, presse …).
Je vous invite à venir faire un tour sur mon site web, http://www.yoanbernabeu.net

Merci Pierre-Henry pour cette interview, merci à tous les lecteurs de www.photo-hdr.com!

pneucouloirbidons