Panoramique du quartier Beaugrenelle et Seine en HDR

Panoramique du quartier Beaugrenelle et Seine en HDR

Bonjour Yves, peux tu nous décrire ton parcours photographique?

Salut Pierre Henry, j’ai 38 ans et cela fait près de 30 ans que je fais de la photo.
Cependant je n’ai pas pratiqué assidument du fait que j’ai toujours eu le déclenchement rapide ce qui entrainait des coûts de développement incompatible avec mes finances.
J’ai donc assez rapidement pris le virage numérique en m’achetant en 1998 un compact numérique permettant de prendre des photos en Raw (un Canon Powershot G1). Dès ce moment là, j’ai abusé de mon appareil pour prendre beaucoup de photos en bracketing. J’ai ensuite évolué vers des réflex Canon 300D et 20D.

Panoramique de la baie du Mont St Michel en HDR noir et blanc

Panoramique de la baie du Mont St Michel en HDR noir et blanc

Panoramique de la baie du Mont St Michel en HDR

Panoramique de la baie du Mont St Michel en HDR

Peux tu nous présenter les thèmes photographiques que tu photographies?
Quel est le fil directeur de ton thème favoris ou de tes thèmes en général?

Je suis brestois et donc pour moi le sujet de prédilection est la photographie de paysages côtiers. De plus j’ai toujours été très fan des photos de Mr Philip Plisson (qui est peintre de marine) et le format panoramique m’a toujours paru être le format naturel. Je ne sais pas trop comment l’expliquer mais depuis toujours j’ai été attiré dans mes cadrages par l’espace (ce qui fait que les seuls optiques sur lesquels j’ai réellement investi sont les grands angles) et chaque fois que j’arrive sur un lieu pour prendre des photos je vois ce site en format panoramique.
Je fais cependant de temps en temps des photos en format normal mais depuis 2 ans j’ai consacré mon site public www.yffic.net exclusivement à la photo panoramique.

Comment as tu découvert la photographie HDR?
Quel est l’élément qui t’a convaincu d’essayer la photographie HDR puis de l’adopter?

J’ai le vague souvenir d’avoir fait des essais de bracketing avec mon reflex argentique, mais là aussi le surcout financier m’a fait interrompre cette expérience. Ma vraie découverte de la photo HDR s’est faite lors du lancement la béta du logiciel Photomatix : je revenais d’un voyage dans le pays basque avec mon lot de photos bracketée et j’ai testé ce logiciel sur mes photos. Le résultat bien que ne correspondant pas à mes yeux à l’idéal photographique à tellement surpris (voir séduit) sur les différents forums où j’ai présenté la photo suivante :

Panoramique HDR de Ronceveaux

Panoramique HDR de Ronceveaux

que cela m’a convaincu qu’il y avait quelque chose à creuser dans ce domaine.
Mon cursus d’ingénieur (mon projet de fin d’etude était dans le domaine du traitement d’image)  et ma volonté permanente de ne pas faire les mêmes choses que les autres m’ont ensuite poussé à essayer de comprendre quelles étaient les limitations techniques des capteurs numériques de l’époque et comment le HDR peut compenser ces limitations. Cette analyse technique fait que je ne suis jamais satisfait d’un outil ou d’un mode opératoire bien huilé : je passe pas mal de mon temps à essayer différentes pistes : j’ai au fur et à mesure utilisé les outils suivants : Photomatix, qtpfsgui, hydra, Bracketeer, Enfuse, Photoshop, AutopanoPro….

Bibliothèque Nationnale de France et sa passerelle en HDR noir et blanc

Bibliothèque Nationnale de France et sa passerelle en HDR noir et blanc

En quoi la photographie HDR est maintenant une technique indispensable souvent utilisé dans tes prises de vues?

Je sens que tu vas rire, car la photo HDR n’est pas pour moi indispensable en ce moment pour moi. Une nouvelle fois, ne voulant pas faire la même chose que tout le monde, et comme tu le sais je suis très friand de l’usage de filtres (particulièrement de filtres gris dégradés) et je t’avouerai qu’actuellement je challenge le HDR avec des photos bracketées prises avec des filtres Gris. Il est clair que le rendu colorimétrique d’AutopanoPro dont je me sers pour le montage de tous mes panoramiques me facilite pas mal le travail.  Je trouves egalement que la solution filtres+ bracketing empêche dans certains cas l’apparition de bruit souvent présente en HDR.
Dans ce débat entre usage de filtre ou HDR, je conseille à tous tes lecteurs cette note que je trouves super interessante : http://singhray.blogspot.com/2006/12/close-look-at-high-dynamic-range-hdr.html

Panoramique d'un Musée en HDR

Panoramique d'un Musée en HDR

Quel est ton style de rendu photographique HDR : rendu réel ou impressionniste?

Mes parents et particulièrement ma maman ont toujours été passionnés de peinture et donc j’ai pendant mon enfance pas mal visité les grands musées de peintures. Ma sensibilité est donc un peu impressionniste mais je n’aime pas le rendu irréaliste de certains rendus. J’essaye de m’approcher d’un rendu que l’on pourrait baptiser « peinturographie » où le visiteur se dit en regardant la photo : cette photo a quelque chose de particulier au niveau lumière, au niveau couleur mais sans que le spécialiste soit persuadé qu’il s’agisse ou non d’une photo HDR.

Panoramique de la Grand Arche de la Défense en HDR

Panoramique de la Grand Arche de la Défense en HDR

Quel processus suis tu pour la fusion des images sources et le tone mapping et avec quels logiciels?

Etant donné que 99% de mes photos sont des panoramiques, mon processus est certainement différent de ceux des utilisateurs habituels HDR. Comme je l’ai expliqué : bracketing à 3 ou 5 vues avec utilisation quasi permanente de filtres gris. Assemblage ensuite dans Autopano Pro avec son mode HDR propre mais sans tone mapping. La plupart du temps cela suffit mais de temps en temps, je sors 3 ou 5 panos d’Autopano Pro et ensuite je les HDRises avec Photomatix ou Hydra ou d’autres produits suivant l’humeur du moment.

Panoramique du Rhune ouest en HDR

Panoramique du Rhune ouest en HDR

Connais tu d’autres photographes, pratiquant la photographie HDR, dont tu apprécies leurs travaux?

Il y a un certain Pierre-Henry Muller ( ;-)) mais aussi des personnes comme Darwin Wigett, Maciej Duczynski, Pete Chipman, mais aussi des regroupements plus hétéroclites : http://viewfromthetundra.com/category/themes/hdr/

Panoramique HDR de Gerardmer

Panoramique HDR de Gerardmer

Quel est ton actualité photographique dans les prochains mois?

Je n’ai pas beaucoup de projets clairement définis (j’attends tes propositions ( ;-)) ) hormis une participation à un livre dédié exclusivement à la photo panoramique.

Panoramique HDR d'un pécheur en bord de plage en HDR

Panoramique HDR d'un pécheur en bord de plage en HDR

Merci Yves pour toutes ces réponses fortes intéressantes, je rappel ton site où l’on peut admirer toutes ces photos et bien d’autres en grand : www.yffic.net

A bientôt