Kolor vient d’annoncer la sortie de la version 4 d’Autopano Pro et Giga. Kolor ne sort pas souvent des versions majeures les nouveautés sont donc au rendez-vous!
Hormis les traditionnelles corrections de bugs depuis la version 3.7.1 et le support de nombreux nouveaux boitiers et format RAW, Autopano déploie une série de nouveautés très intéressantes autant sur l’interface et l’édition des panoramiques que sur l’amélioration de la qualité des rendus.
Petits et grands écrans pris en compte
Que vous ayez un bel écran 4K ou rétina, Autopano s’affichera de manière optimale sur ce type d’écran. Mais si vous assemblez vos panoramiques en situation de mobilité avec à disposition un petit écran d’ordinateur portable, Kolor a aussi pensé à vous!
Amélioration du rendu
Certains panoramiques avaient une mauvaises gestion du nadir et du zenith avec l’apparition d’un artefact, ce problème est à présent totalement corrigé.
Autre amélioration la très bonne gestion du vignetage des photos sources sur le rendu final, fini les arcs de cercles de lumière mettant en évidence les photos sources dans le rendu final. La gestion de la luminosité et de la couleur pour ces scènes est à présent parfaite.
Le gigapixel n’est plus réservé aux puissants ordinateurs
Des améliorations significatives ont été faites au niveau de l’éditeur pour réduire considérablement la mémoire nécessaire au rendu des panoramas, ainsi que l’ouverture des scènes complexes des grands panoramiques.
Retour visuel de l’anti fantôme
A présent vous pourrez visualiser précisément où agit l’algorithme anti-fantôme d’Autopano. La visualisation de la zone de recouvrement vous permettra d’ajuster de façon très précise les éléments à garder ou à exclure du rendu final. De plus les décisions prises dans l’éditeur seront strictement respectée dans le rendu final ce qui n’était pas totalement garanti auparavant.
Et le HDR dans tout cela?
Si aucune annonce n’a été faite précisément pour le HDR, je note que la gestion des groupes d’images a été amélioré ce qui aura un impact sur la gestion des panoramiques HDR avec rendu de chaque couche de bracketing de façon séparé. Le nouveau moteur de correction de couleur devrait aussi faire des merveilles sur certaines scènes et notamment dans le cas où Autopano gère entièrement le rendu HDR. Je ne manquerais pas de tester tout cela pour voir les apports de cette version sur la pratique de la photographie panoramique HDR.
Retrouvez ici les détails de l’annonce de la version 4 d’Autopano
Bonjour
vous vous intéressez au panoramique HDR : hehe moi aussi et depuis longtemps
j’ai commencé par le HDR puis je suis passé au panoramique, car je me suis rendu compte à la lecture d’un livre d’un de vos confrères photographe que j’en avais envie depuis des années sans le savoir
pensez que la dynamique des derniers capteurs (14 ev chez Nikon) condut au HDRr mono photo si encore cela a souvent un sens en Europe du Nord 😉
je teste à présent le panoramique à main levé sans pied car combien de fois m’a-t-on « ennuyé » avec mon trépied ? Hum !!!!
avez vous essaye le panoramique avec un smartphone : je vais tenter le coup avec le LG G3 !!!
enfin ou en sont vos photos de sites industriels en friches ???
Très cordialement, le petit gars qui a testé la télécommande promote system il y a quelques années
Bonjour,
Ma pratique du HDR fait que j’ai souvent besoin d’un écart de lumière très important (intérieur / extérieur) et d’un point de vue qualitatif quand au résultat un mono image même avec des dos numériques moyen format avec 16bits de dynamiques contre 12/14 sur les reflex ne me permet pas de faire du mono image dans ces conditions extrèmes.
Après l’augmentation des dynamiques permet d’éviter de faire du bracketing 3 photos -2 0 +2 par exemple tant mieux d’un côté c’est du temps de gagné mais lorsqu’on est sur des scènes nécessitant 12/15 photos d’un 1EV d’écart le HDR bracketé sur trépied est encore obligatoire.
Pour le panoramique quand le sujet est lointain la prise de vue à main levée ne pose pas de souci, par contre si il y a plusieurs plans différents, le trépied est obligatoire pour éviter de modifier l’alignement des plans.
La photographie sur smartphone pour moi n’est que dépannage et je n’aime ni les modes HDR ni les modes panoramiques même si la façon de l’assembler en temps réel est marrante.
A bientôt