Kolor vient d’annoncer la sortie de la version 4 d’Autopano Pro et Giga. Kolor ne sort pas souvent des versions majeures les nouveautés sont donc au rendez-vous!

Hormis les traditionnelles corrections de bugs depuis la version 3.7.1 et le support de nombreux nouveaux boitiers et format RAW, Autopano déploie une série de nouveautés très intéressantes autant sur l’interface et l’édition des panoramiques que sur l’amélioration de la qualité des rendus.

Petits et grands écrans pris en compte

Que vous ayez un bel écran 4K ou rétina, Autopano s’affichera de manière optimale sur ce type d’écran. Mais si vous assemblez vos panoramiques en situation de mobilité avec à disposition un petit écran d’ordinateur portable, Kolor a aussi pensé à vous!

Amélioration du rendu

Certains panoramiques avaient une mauvaises gestion du nadir et du zenith avec l’apparition d’un artefact, ce problème est à présent totalement corrigé.

Autre amélioration la très bonne gestion du vignetage des photos sources sur le rendu final, fini les arcs de cercles de lumière mettant en évidence les photos sources dans le rendu final. La gestion de la luminosité et de la couleur pour ces scènes est à présent parfaite.

Le gigapixel n’est plus réservé aux puissants ordinateurs

Des améliorations significatives ont été faites au niveau de l’éditeur pour réduire considérablement la mémoire nécessaire au rendu des panoramas, ainsi que l’ouverture des scènes complexes des grands panoramiques.

Retour visuel de l’anti fantôme

A présent vous pourrez visualiser précisément où agit l’algorithme anti-fantôme d’Autopano. La visualisation de la zone de recouvrement vous permettra d’ajuster de façon très précise les éléments à garder ou à exclure du rendu final. De plus les décisions prises dans l’éditeur seront strictement respectée dans le rendu final ce qui n’était pas totalement garanti auparavant.

Autopano 4 gestion anti fantôme

Et le HDR dans tout cela?

Si aucune annonce n’a été faite précisément pour le HDR, je note que la gestion des groupes d’images a été amélioré ce qui aura un impact sur la gestion des panoramiques HDR avec rendu de chaque couche de bracketing de façon séparé. Le nouveau moteur de correction de couleur devrait aussi faire des merveilles sur certaines scènes et notamment dans le cas où Autopano gère entièrement le rendu HDR. Je ne manquerais pas de tester tout cela pour voir les apports de cette version sur la pratique de la photographie panoramique HDR.

Retrouvez ici les détails de l’annonce de la version 4 d’Autopano