Oloneo, la société française à l’origine du logiciel HDR PhotoEngine, annonce un nouveau logiciel « HDREngine« .

HDREngine écran du logiciel 1

Ce logiciel HDREngine se veut être une version allégée du très complet PhotoEngine. Allégé mais sans compromis de qualité, il s’agit de se concentrer ici uniquement sur les fonctionnalités HDR de PhotoEngine en apportant un gain de simplicité de prise en main. La technologie de traitement partage le même moteur que son ainé PhotoEngine et l’on retrouve donc toutes les caractéristiques habituelles telles que :

  • les préréglages et outils automatisés : c’est une demande récurrente pour les nouveaux logiciels, les utilisateurs aiment tester rapidement les capacités d’un logiciel et les préréglages offrent un panel rapide d’exploration des capacités.

  • la vitesse temps réel sur le traitement de ses photos : c’est le très gros avantage de la technologie HDR chez Oloneo, tous les réglages que vous effectuerez seront immédiatement visible sur votre photo. Travaillant sous Mac, les personnes qui ont assisté à mes dernières présentations ou stages ont pu apprécier la rapidité du logiciel tournant sur une machine virtuelle Windows sur un portable.

  • traitement HDR mono-image : c’est connu le traitement d’une image au format RAW dans un logiciel de traitement HDR permet de révéler plus de détails qu’avec un logiciel standard de traitement. Néanmoins ma position reste de n’utiliser ce traitement que lorsque les techniques habituelles ne parviennent pas à exploiter toutes les informations de vos fichiers RAW.
  • la facilité de prise en main : le flux de travail des logiciels d’Oloneo est simple et rapide à prendre en main. Combiné au fait que le rendu est très naturel par défaut sans chercher à ajuster plein de réglages, cela procure des retouches rapides et une insertion efficace dans votre flux de traitement.
  • tone mapping de très haute qualité : Oloneo est sans doute le seul éditeur à travailler ses images lors du tone mapping avec un maximum d’informations issu des fichiers sources. Ici pas d’aplat et de pré traitement, tous les calculs sont réalisés sur la fusion HDR en 32bits par canaux soit 96bits par pixel. Je vous recommande donc de fournir directement vos fichiers RAW à PhotoEngine ou HDREngine car la prise en charge de plus de 380 formats RAW est très bien faite.

Si l’on doit résumer, la grande différence entre PhotoEngine et HDREngine réside dans le fait qu’HDREngine inclut tout ce qu’il faut pour faire du traitement HDR normal comme PhotoEngine. Ce dernier se distinguant par des outils complémentaires comme la fabuleuse fonctionnalité de HDR Relight ou des palettes de modifications des nuances des couleurs par exemple. HDREngine sera donc un très bon logiciel pour tester les technologies d’Oloneo, elle sera sans doute suffisante pour beaucoup de photographe pour leurs traitements HDR habituels.

Disponible ce jour même au prix de 59€ sur Windows, le logiciel est en anglais et prochainement en français avec mise à jour gratuite. HDREngine chez Oloneo

HDREngine saura donc ravir les photographes cherchant un logiciel de traitement HDR simple, puissant et efficace en se concentrant uniquement sur la photographie HDR.

HDREngine écran du logiciel 2