C’est la grosse surprise, la beta 6 de Photomatix Pro 3.1 qui a été annoncé ce 20 septembre va s’interfacer avec le logiciel de gestion de photos Lightroom de Adobe.
Avec le fonctionnement en tant que plugin pour Lightroom, il est maintenant possible de sélectionner les différentes photos sources de votre session HDR dans Lightroom qui va les exporter dans Photomatix Pro et lors de l’enregistrement de votre résultat du Tone Mapping, le fichier est réintégré dans votre bibliothéque Lightroom à côté de vos photos sources.
J’ai essayé ce matin la béta de la 3.1.
Je n’ai pas vu beaucoup de différences.
De plus, impossible de faire fonctionner le plugin pour Lightroom… (;-((
Le plugin a marché pour moi, j’ai sélectionné 3 photos lancé le plugin ca m’a demandé où se trouvait photomatix, j’ai selectionné le logiciel, j’ai fait un traitement rapide et le résultat a été inserré dans Lr.
Tout juste éssayé : ça marche bien, par contre le résultat n’est pas inséré automatiquement dans LR?
Bon au final ce n’est qu’un plug d’export, mais c’est toujours bon d’enlever quelques étapes 🙂
J’ai installé le plugin sans la 3.1. L’export fonctionne aussi. L’import manuellement.
+1 avec Potoche, très bonne idée d’enlever des étapes car la première chose que je fais c’est d’importer mes photo dans Lightroom avant de penser au traitement…
Perso entre les panoramiques HDR et les photos HDR, je préfère aller dans le répertoire de la séance photo, générer mes HDR, les passer au Tone Mapping et les enregistrer en tiff 16 bits et là je passe à l’étape Lightroom ou Aperture.
Comme j’ai du mal à pardonner à Lightroom de m’avoir perdu beaucoup de photos avec la version 1.4 (il me semble) qui dans les premiers jours étaient deffectueuse et a supprimé des photos, je préfère gérer mes photos à la main et passer par LR ou Aperture juste pour dire que je ne suis pas passé par Photoshop …
Haaa oui je me souviens de l’update raté de la 1.4, désolé pour tes photos !
ceci dit, je conseille de passer par un logiciel de développement AVANT Photomatix : les aberrations chromatiques sont grandement amplifiées par le tone mapping, il faut donc les traiter avant
Ha tiens marrant comme procédé.
Pour ma part Lightroom ou Aperture me gèrent bien les aberration chromatiques, j’en ai que avec le 10-22mm de Canon et encore je les trouve très légères.
Je préfère passer directement les raw en fusion HDR cela permet de pouvoir garder un maximum d’informations et surtout pouvoir faire des modifications de température ou autre sans perte.
Attention tout de même à la fusion HDR avec Photomatix, ce n’est clairement pas le meilleur fusionneur que j’ai pu tester, il marche bien dans les scènes normales où l’on aurait pas trop besoin du HDR et dès qu’on le pousse un peu avec des scènes complexes à 6 photos et plus il génère des artéfacts et du bruits numériques alors que les photos sources ont toutes les zones correctement exposées.
C’est aussi un point que je ré aborderai sur le site en plus du livre.
Pour le passage dans LR en premier, je ne touche qu’aux abérrations, pour le reste, je ne fais que les passer en tif 16bits, donc pas de perte d’info!
intéréssant pour les autres « fusionneurs » (est-ce le terme officiel?). Tu en connais d’autres efficaces?
Je ne sais pas si c’est le terme officiel mais comme on fusionne les images sources en une seule je pense que le terme fusion pour cette étape est approprié. J’ai vu d’autres personnes parler avec ce terme de cette étape.
Clairement le meilleur reste Photoshop par contre le tone mapping avec lui n’est pas accessible à tout le monde et prend beaucoup de temps mais rien n’empèche de fusionner et enregistrer le résultat en un fichier HDR.