HDR Expose 3_box shot_hi res

HDR Expose arrive en version 3 des nouveautés intéressantes. Faisons le tour de ces nouveautés en détail.

Alignement et gestion anti-fantôme

Cette version promet de simplifier le flux de prise de vues des photographes en limitant le recours systématique au trépied ou autre moyen de stabilisation par la présence d’un nouveau moteur de fusion et d’alignement des images.

Si ces dires méritent d’être testés sur le terrain, je garde toujours ma recommandation de faire au maximum votre prise de vue de façon stabilisée, cela sera toujours un gage de qualité. Ces nouvelles fonctions doivent être perçues comme un moyen de récupérer des cas compliqués que l’on aurait pas pu assembler en temps normal. Je vais sans doute pouvoir assembler des photos faites sur trépied avec beaucoup de vent, à valider.

Fusion des images avec alignement automatique et manuel

Autre fonction très appréciable, l’édition manuelle de l’algorithme de suppression des objets mobiles. La grand majorité des logiciels de photo HDR proposent des modes de traitement automatiques pour certains très performant. Mais il arrive comme en photo panoramique d’avoir une personne par exemple qui traverse le champs de vue et se trouve ainsi sur plusieurs emplacements différents. C’est là que nous devons pouvoir reprendre la main et dire, je préfère l’attitude de l’objet en mouvement sur telle photo et le logiciel va utiliser uniquement la photo sélectionnée comme référence pour la globalité et/ou un objet en détail.

HDR Expose 3 anti fantôme manuel

HDR Expose 3 anti fantôme manuel

J’attendais cette fonctionnalité depuis pas mal d’années car un logiciel dont je ne pourrais pas citer le nom (NDA) m’avait fait tester une telle fonctionnalité d’image clef et de sélection manuelle des objets à garder. Mais si la fonction était puissante, le traitement HDR n’était pas performant et seules les images avec peu de dynamiques passaient les tests.

Gestion anti fantôme

Tone Mapping adaptatif

Afin de rendre plus naturel les photos HDR avec une vue intérieure / extérieure l’étape du Tone Mapping est capable de s’adapter localement aux forts contrastes. Cela procure un rendu bien plus naturel notamment au niveau des contours des fenêtres en maintenant le contraste sombre et le rendu des couleurs dans ces zones. Sans doute la fin des halos blancs autours des objets sombres.

HDR Expose 3 Tone Mapping adaptatif

HDR Expose 3 Tone Mapping adaptatif

Autres nouveautés

Nouveau navigateur de fichiers

Le navigateur de fichiers se pare d’une fonction que l’on peut avoir dans Aperture, il s’agit de détecter et d’empiler automatiquement les photos d’une série de prise de vues bracketée. Ainsi vous n’avez plus qu’à sélectionner la pile pour sélectionner l’ensemble des images sources de votre photo HDR.

Amélioration de la gestion colorimétrique

HDR Expose avait déjà un moteur Beyond RGB, il est amélioré encore dans cette version. Ce moteur permet de traiter chaque canal de couleur Rouge / Vert / Bleu séparément pour chaque réglages du Tone Mapping permettant de garder une grande fidélité de la saturation et de la luminescence des couleurs.

Version plugin 32 Float v3

Comme à son habitude, Unified Color fournit son moteur de traitement HDR aussi sous la forme d’un plugin Photoshop nommé « 32 Float ». Il comporte les mêmes évolutions que HDR Expose à la seule différence qu’il nécessite Photoshop pour fonctionner.

Retrouvez HDR Expose et 32 Float v3 sur le site d’Unified Color