Je rebondit sur l’article de Vincent sur lequel je suis tombé récemment et que vous pouvez retrouver ici :

http://labrochette.wordpress.com/2009/07/27/hdr-pour-le-meilleur-et-trop-souvent-pour-le-pire/

Vincent y décrit la mode des photos HDR avec les beautés que l’on peut trouvé et parfois voir souvent les horreurs que l’on peut trouver.

Vincent je te rejoint assez sur ce point, si on fait des stats on se rend compte qu’il y a bien souvent des photos HDR à la prise de vue hasardeuse et aux réglages de traitement vraiment déplorable. Mais je tenterais d’apporter une nuance.

Pour ma part la photo HDR a été une nécessité vis à vis de mes photos d’exploration urbaine où j’ai le besoin de restituer ce que j’ai vu, correctement exposé malgrès les contraintes d’heure aléatoire dans la journée, de météo, de lieu (cadrage plus rapproché impossible par ex). C’est comme cela que de mon côté je suis parti sur le rendu TTHDR pour True Tone HDR (HDR au rendu réel) se rapprochant au plus près de ce que j’ai vu.

Photo TTHDR (photo HDR à rendu réel)

Photo TTHDR (photo HDR à rendu réel)

Néanmoins les effets type peintures / jeux vidéos d’une part et impressionnistes d’autre part sont intéressant quand le sujet et la scène s’y prête. J’ai pas mal utilisé l’effet peinture dans mes photos mais je n’ai pas encore trouvé une photo en rendu impressionniste qui me plaise malgré pas  mal de tests.

Photo HDR de type peinture

Photo HDR de type peinture

Aussi il ne faut pas non plus stigmatiser ces effets parfois ahurissant car les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. On m’a souvent féliciter pour le fait de pousser le rendu réel dans le monde du HDR, mais pour reprendre l’exemple de Stuck In Customs, personnellement peu de ses photos me plaisent. Pour plusieurs raisons, souvent floues (c’est sa marque de fabrique) ainsi que des traitement HDR trop poussées sur certaines photos comme sur cette photo :

Stuck in Custom exemple

Stuck in Custom exemple

Je ne dis pas que ces effets ne sont pas bien, je dirais juste que toute ces photos ne méritent pas un tel traitement à mon sens mais à priori il a ses fans assez nombreux et voilà pourquoi les goûts et les couleurs cela ne se discute pas.

La technique de photographie HDR ne s’improvise pas, elle est relativement dure à apprendre en fonction du type de sujet que l’on choisi mais c’est par les tests et ses échecs que l’on apprend et que l’on s’améliore dans ces techniques.

Aussi bonnes photos à tous pendant cette période estivale!