Rendu impressionniste : ciel coloré autour de la Tour Eiffel par Bratan sur Flickr

Rendu impressionniste : ciel coloré autour de la Tour Eiffel par Bratan sur Flickr

La photographie HDR a permis une libéralisation de la prise de vue, moins de contraintes pour les photographes qui peuvent cadrer les scènes qu’ils veulent à tout moment de la journée.

La technique de photographie HDR a été créé dans le but de rendre une scène avec des contrastes trop élevé pour tendre à retrouver la vue humaine. Or la faiblesse des premiers algorithmes donnaient bien souvent des images aux couleurs saturé, des contrastes effacé, un cohérence des lumières bizarre.

Alors que la technique et les logiciels sont à leur balbutiements, certains photographes y voient un nouveau style photographique, un moyen nouveau d’expression et de rendus. Ces photos sont souvent dite « photo Wahou! » tellement le but est d’impressionner la personne qui va la regarder.

A présent les logiciels de photographie HDR utilisent des algorithmes bien plus efficaces et rendent plus accessible les rendus réels dit True Tone HDR.

Malgré la monté en puissance des logiciels, un rendu réel nécessite toujours d’avoir une prise de vue irréprochable; à savoir des photos correctement exposées sur la plage de lumière et avec un espace entre elles pas trop élevé.

Avec le HDR, beaucoup de photographes avaient pris l’habitude de faire des rendus impressionnistes de façon automatique, cela trahit un manque cruel de technique et de recherche en post traitement. Certains albums de photographes HDR donnent l’impression d’un rendu de traitement automatisé de sorties HDR. Les photos frisent la limite de lisibilité voir « piquent » les yeux par les aberrations de lumière et la saturation des couleurs.

Rendu impressionniste : vieille station d'essense par kriskros sur Flickr

On constate depuis quelques mois, un regain d’intérêt pour les rendus réalistes (True Tone HDR). Un très bon exemple d’utilisation de cette technique : les photographes spécialisé dans les paysages et les photos urbaines. Qui n’a pas déjà vu ces magnifiques photos proposées en fond d’écran, donnant l’impression d’une retouche tellement tout l’aspect conventionnel de la photographie est correctement appliqué (exposition correcte et linéaire, piqué extraordinaire avec des détails sur tous les sujets, un contraste maitrisé, des couleurs impressionnantes)? La très grande partie de ces photos qui ne sont pas issue de montage sont des photographie en True Tone HDR.

Rendu réaliste : paysage de montagne par ojaipatrick sur Flickr

Et vous quel style pratiquez-vous ou aimez-vous le plus?