
Abbaye de Kilmore située dans le Conémara en Irlande, en une seule prise et en RAW.
Que pensez vous de la photo et de l’usage d’un fichier RAW pour faire trois photos sources pour un fichier HDR?
Abbaye de Kilmore située dans le Conémara en Irlande, en une seule prise et en RAW.
Que pensez vous de la photo et de l’usage d’un fichier RAW pour faire trois photos sources pour un fichier HDR?
Je suis par habitude pas fan des photos HDR à partir d’un seul fichier, car ce n’est pas vraiment du HDR, on ne profite pas d’une grande dynamique.
Dans certains cas où l’écart de lumière n’est pas important on peut effectivement utiliser cette technique et j’avoue que sur cette photo je suis assez surpris du résultat impréssionniste que l’on peut obtenir.
J’aime bien l’effet plastique que procure le Tone Mapping autour du chateau.
J’aime assez cette composition. Etant par définition un adepte de la pratique HDR, j’utilise fréquemment « l’option » un seul cliché. Un peu par fainéantise, mais surtout parce que je n’ai bien souvent pas le temps d’installer le matériel pour prendre trois clichés. Comme le stipule Pierre-Henry (un grand bravo pour ce site), j’aime assez le côté impréssionniste que cela procure. Bien sûr lorsque cela s’avère nécessaire, j’utilise le pied…
L’utilisation d’un pied n’est pas obligatoire pour faire du HDR. Dans le cas de scènes immobiles comme cette photo, vu la distance la prise à main levée va marcher il faut juste compenser ses réglages en conscèquence.
Typiquement si la ou les photos sur exposées soit en dessous de 1/50 s il faut soit opter pour une ouverture plus grande si cela n’enlève rien à la composition (profondeur de champs) ou augmenter la sensibilité pour retrouver des vitesses très rapides.
Que cela soit en bracketing trois pauses ou en bracketing manuel si on reste fixe en appuie contre un mur ou autre on peut prendre sans problèmes jusqu’à 9 photos. Lors de l’alignement des photos dans Photomatix ou Photoshop ou Autopano Pro par ex cela aura pour conscéquence de recadrer un peu la photo, il suffit alors de le prévoir lors de la prise de vue en se réservant une marge de manoeuvre et en cadrant un peu plus large.
Bonjour Pierre-Henry, et comme stipulé plus haut bravo pour le site. Ce n’est peut-être pas le bon endroit, mais je pose tout de même ma question. Ne risque t-on pas d’avoir des décalages entre les différents clichés lors de prises sans trépied, et ce, même appuyé sur quelque chose ? C’est tellement sensible ces « jouets ».
Bonjour Pierre Henry
Pour moi cette photo est un bon exemple… un bon exemple où il ne faut pas utiliser le HDR (bien que le lieu soit superbe)… en effet il y a des artefacts dans les nuages, sur le voile blanc autour des arretes que cela dénatures à mon sens totalement l’esprit du lieu…
Gaston, ta question est tout à fait légitime.
Lorsque le décalage est minime, presque tous les logiciels HDR savent réaligner les photos quite à recadrer un peu cette dernière de façon automatique.
Lorsque le sujet et/ou les différentes photos ont bougé, un logiciel d’assemblage panoramique est le bon outil. Il est habitué à traiter des sujets en mouvement lors de prise de vue panoramique.
Je pense que ce sujet de la prise de vue à main levé nécessite plus d’explication, je vais faire un article là dessus.
Yves je te rejoins sur le principe qu’içi le HDR dénature la photo mais je le vois plus comme un point de vu artistique où les effets du Tone Mapping ont été volontaire (François tu me corriges si ce n’est pas le cas). Il y a pas mal de fan de cette accentuation sur réaliste des photos.
Une excellente idée Pierre Henry que de faire un article sur ce sujet. Je le consulterais avec beaucoup d’intérêts