Cette photo a été prise peu de temps avant un orage qui menaçait depuis plusieurs heures face à Saint Valery sur Somme. L’image a été faite depuis un bateau en trois prises puis traité avec Photomatix. Mon thème principal est la baie de Somme..
J’aimerais connaitre l’avis des lecteurs sur cette photo. D’autres photos hdr sont visibles sur mon site : www.baieattitude.com dans la photothéque.

Marine en baie de Somme
Photographie HDR très intéressante, d’une part une scène très riche en sujets, d’autre part un traitement True Tone HDR avec un léger renfort du contraste donnant un charisme et une ambiance assez peu courante en photographie marine.
Petite question : quels ont été tes réglages pour prendre très rapidement les trois photos sans avoir trop de mouvement entre ces dernières?
Très intéressante en effet, je pose aussi la même question que Pierre-Henry surtout en sachant que la prise de vue à été faite sur un bateau.
En effet la difficulté était le mouvement du bateau qui heureusement marchait à faible allure. Photomatix a bien réussi à aligner les 3 images (-2 0 +2), mais j’ai du retoucher un peu pour éliminer des images fantomes. J’ai shooter en rafale avec un 40d qui est relativement rapide. Sur toute la série j’ai eu assez peu de déchets.
Bonjour
Je me demande si pour certaines sujets, la prise de vue bracketing est appropriée. Prendre plusoeiurs photos à la suite avec différentes ouvertures même avec un faible écart temporel peut amnener des images « fantômes » lorsque’on les rassemble. Ex les vagues de la mer, les feuilles qui bougent avec le vent. Peut on alors arriver au même résultat en prenant les photos en format RAW . A partir du fichier source on décline 3 prise de vues avec 3 réglages différents pour réaliser le HDR et ainsi on évite les « bougés ».
Qu’en pensez vous ?
O
En effet, selon les sujets ma méthode est différente. A ma connaissance il y a trois facons de travailler. Soit en prenant plusieurs vues de la méme scéne, l’effet est plus prononcé (du moins on a plus de détails dans les hautes et basses lumiéres), mais avec le risque d’images fantomes sur des sujets en mouvement. En développant une seule image en raw, on a un peu moins de détails, c’est plus rapide et pas d’images fantomes. Par contre en cas de fort contraste, on a des blancs cramés. Enfin en développant trois images à partir d’un seul fichier raw, les détails sont un peu plus présents.. Donc pour un rendu « naturel » un seul raw peut suffire, et pour un rendu plus « surnaturel » 3 (ou plus) photos sont nécessaires. Par contre quelque soit la méthode, la définition est toujours moins bonne que la photo originale. A part rétoucher ensuite, je n’ai pas trouvé de solution pour améliorer la définition du hdr..
Je rajoute ma pierre à l’édifice.
Il faut savoir une chose faire une fusion HDR avec trois fichier TIFF 16bits ou JPEG 8 bits ne donne pas un vrai fichie HDR.
Dans le sens où le raw est en général autour de 12bits 14 et plus pour les boitiers un peu plus pro.
En décalant la luminosité du raw vers le sombre ou le clair on ne fait que demander à ce que ces informations tendent plus vers la couche sombre ou claire des 12 bits mais on ne les dépasse pas.
Si on dit que la photo en 12bits raw couvre -1,3 +1,3 EV par exemple on ne dépassera pas ces valeurs pour faire le développement. Alors après le développement est capable de varier la luminosité mais cela n’est pas l’information originale, c’est une extrapolation.
Donc on en développant une photo équivalente à -2 EV par exemple c’est une extrapolation et souvent ca se voit que les couleurs ne sont plus respectée. Et si une zone est cramée elle va apparaitre grise…
Dans le cas de mouvements il est intéressant de jouer avec les logiciels de panoramique, pour moi c’est Autopano Pro qui va reconnaitre le sujet sur plusieurs photos et pas forcément au même endroit et va réussir à le fabriquer son empreinte avec toutes ces informations.
Le résultat est parfois déconcertant, j’en parle dans le livre dans l’exemple des sujets en mouvement où la scène est de façon assez extrème : des coureurs sur une longue ligne droite, il doit y avoir plus de 400 personnes qui bougent. Autopano Pro a été capable de m’assembler ces trois photos et de me sortir un fichier HDR que j’ai donné à Photomatix.
J’espère que ce n’est pas trop compliqué mon explication.
Un article là dessus est en cours de rédaction.
Merci de ces explications plus techniques.. La technique et moi ne faisant pas « bon ménage », j’avoue avoir des lacunes en ce domaine..
J’ai fait un essai d’assemblage avec Autopano avec trois shoot en raw. Le rendu est nickel, pas d’images fantomes. Mais quand j’ouvre le hdr produit dans Photomatix, l’histogramme est tout plat avec des blancs brulés.. Probléme de réglages sans doute ?
Je suis impatient de lire l’article sur le sujet..
L’article va arriver, j’essaye de trouver un peu de temps entre ma famille et mon travail, ce n’est pas simple.
Sinon dans le livre je traite déjà les sujets en mouvement, je pense plus parler de l’approche que de la technique des réglages.
Dans autopanopro il faut exporter en fichier HDR et n’appliquer aucune correction de couleur.
Un peu « too much » pour moi…..
le ciel est beaucoup trop present..