Bonjour Flodrien, peux tu nous décrire ton parcours photographique?

Et bien tout d’abord j’ai 20 ans je ne suis pas très ancien dans le milieu de la photo,
tout à commencé en argentique avec de vieux modèles (Olympus OM10, Zenit EM) qui m’ont permis d’acquérir des bases en composition et technique, je bossais en n&b dans le labo de mon lycée un peu comme un extraterrestre à vrai dire, avec le numérique tout monde se demandait pourquoi je continuais
à perdre mon temps dans un labo alors que pour moi c’était le début d’une grande aventure, « mes propres photographies »

Montmartre en HDR

Montmartre en HDR

Bosser en argentique était certes très enrichissant mais très vite j’ai du me rendre à l’évidence, le numérique venait peu à peu dévorer nos chères pellicules laissant place à de nombreux appareils compact très performants visant un large public sans connaissances particulières en photographie.
J’ai donc économisé longtemps pour acheter un reflex numérique et enfin accepter l’avancée technologique, j’ai pu acquérir un Nikon D80 avec lequel je shoote toujours autant.
Je ne connaissais rien au numérique, j’ai été très aidé par quelques sites internet www.pixelistes.com
ainsi que www.virusphoto.com c’est un très bon moyen de progresser et un peu de pub ne fait pas de mal.

 

Peux tu nous présenter les thèmes photographiques que tu affectionnes?

Metropolitain en HDR

Metropolitain en HDR

Je suis un grand fan du noir et blanc en général je l’utilise pour du portrait, des paysages urbains, des scènes humaine de la vie de tout les jours, j’adore photographier des paysages pour la plupart qui seront traités en Hdr car c’est la à mon sens que la photo prend toute son originalité, les détails qui en ressortent sont le plus souvent impressionnant, c’est la qu’une photo banale peut en quelques clics se transformer en une photo aux milles détails. Si le ciel est nuageux c’est encore mieux.
Pour résumer je dirais que j’utilise principalement le noir et blanc pour des sujets assez proches ou en ville et pour le reste comme les paysages ou les endroits hors du commun le plus souvent en Hdr.

Quel est le fil directeur de ton thème favoris ou de tes thèmes en général?

Je ne pense pas avoir vraiment de fil directeur, je part en général avec mon boitier en ballade pour me reposer et essayer de saisir des scènes étonnantes sans idées préconçues et c’est bien souvent en ayant un fil directeur que les résultats sont les moins bons en ce qui me concerne.
La photo hdr est sans doute mon thème favoris, elle peut être utilisée dans tellement de situations qu’il est difficile pour moi d’avoir un fil directeur je préfère ne pas en avoir pour ne pas rester bloqué dans un seul style photographique et pouvoir laisser libre court à mon imagination, souvent je me plante mais quand cela marche c’est le top.

 

Pyramide du Louvre en HDR

Pyramide du Louvre en HDR

 

Comment as tu découvert la photographie HDR?

J’ai d’abord connu la notion « HDR » à travers quelques jeux vidéo en effet cette technique est utilisée dans beaucoup d’autres domaines, je ne savais pas qu’on pouvait faire des photographies en superposant plusieurs expositions c’est en feuilletant mes quelques sites internet préférés que j’ai vu un tutoriel sur la superposition des images avec photoshop, les premiers résultats sur une photo du Louvres et sa pyramide m’ont convaincu, cette technique avait du potentiel.

Paysage en HDR

Paysage en HDR

 

 

Quel est l’élément qui t’a convaincu d’essayer la photographie HDR puis de l’adopter?

Je cherchais un style vraiment particulier pour mes photos pour ne pas essayer de tomber dans le classique et le déjà vu, et oui je suis débutant en photo il faut bien trouver ses marques et je crois que le hdr fait maintenant partie intégrante de beaucoup des mes traitements. Plusieurs choses m’ont convaincu à poursuivre l’apprentissage de cette méthode, les prises de vues quasi impossibles en temps normal comme le contre jour ou les grosses ombres deviennent exploitables, puis le détail qui ressort de ce genre de photographies est très impressionnant, souvent le ciel devient apocalyptique.

En quoi la photographie HDR est maintenant une technique indispensable ou souvent utilisée dans tes prises de vues?

Le hdr devient une drogue, dès que l’on met la main dessus il est difficile de préférer un traitement classique, j’ai beaucoup de chose à apprendre en photo et je suis loin d’avoir fini mais une chose est sur le rendu photographique en hdr de la plupart de mes paysages ont totalement changer mon approche
de la photo au point de n’utiliser pratiquement que le hdr quand je photographie un paysage. Il faut veiller bien sur à rester dans le domaine de la photo réelle et ne pas trop appuyer sur les boutons qui ont pour effet d’apporter à l’image un rendu surréaliste presque 3D ou peinture. Il faut donc veiller à ne pas non plus abuser de cette technique souvent étonnante mais parfois décevante.

Soudsystem en HDR

Soudsystem en HDR

 

 

Quel est ton style de rendu photographique HDR : rendu réel ou impressionniste?

J’essaie de ne pas tomber dans l’impressionnisme, l’artificiel de laisser à la photo un teint naturel
pour moi un traitement HDR doit se reconnaître mais pas non plus au premier coup d’œil j’aime quand on pense que l’image est un HDR mais qu’on en est pas sur à 100% encore une fois c’est le détail de la photo qui m’intéresse pas le coté abstrait que peut avoir cette technique.

Quel processus suis tu pour la fusion des images sources et le tone mapping et avec quels logiciels?

Au tout début j’utilisais photoshop avec sa fonction « fusion HDR » je shootais 3 exposition différentes
-1, 0, +1 et les résultats en jouant sur les courbes et le tone étaient vraiment pas mal, mais je restais bloqué sur certains points photoshop n’est pas le must pour le HDR.
J’ai ensuite découvert photomatix pro qui est selon moi le meilleur logiciel pour la création HDR et le tonemapping, après traitement hdr je repasse le tout sous photoshop pour améliorer quelques petits détails (couleurs, netteté…) .
Une astuce consiste à tricher un peu et ne shooter qu’une image en format RAW et à partir de cette image on peux avec ses logiciels préférés changer l’expo pour sauvegarder d’autres images « sous-exposées et surexposées » cela évite de toujours devoir s’encombrer du trépied.

Maintenance de métros en HDR

Maintenance de métros en HDR

 

 

Connais tu d’autres photographes, pratiquant la photographie HDR, dont tu apprécies leurs travaux?

J’ai certainement des connaissances dans le milieu de la photo hdr mais aucun nom me vient vraiment à l’esprit, en générale je regarde beaucoup sur le site flickr avec pour mot clé « hdr » ou sur pixelistes et virusphoto, il y a de très beaux traitements HDR.

Quel est ton actualités photographique dans les prochains mois?

En ce moment c’est le gros stress, je recherche activement un employeur en photographie pour effectuer un CAP en alternance, dans le milieu il est très difficile de trouver un patron c’est pourquoi j’en profite pour passer un petit message, « si un employeur par hasard serait intéressé par mon travail et ce que je peux apporter tout en apprenant le métier plus profondément je l’invite à prendre contact avec moi à cet adresse email: flodrien@hotmail.com c’est très important !!! » ma motivation est sans précédent…

Retrouvez les autres photographies de Flodrien sur : http://www.flickr.com/photos/26851280@N02/

Amiens n'est pas si loin

Amiens n'est pas si loin