Bonjour Sylvain, peux tu nous décrire ton parcours photographique?

Intérieur bâtiment en HDR

Intérieur bâtiment en HDR

Je ne me considère pas comme photographe, mais plutôt comme explorateur.
Je suis fasciné depuis toujours par les lieux abandonnés, et ai l’obsession de les documenter. La  photographie s’est imposée d’elle-même comme une évidence  lorsque j’ai démarré mon site internet,
www.forbidden-places.net , il y a exactement 10 ans.
Je me suis établi en elgique il y a maintenant 7 ans. La passion s’est accentuée en découvrant des terrains de jeux passionant: les friches de Wallonie.
C’est à ce moment que je me suis mis « sérieusement » à la photo. Je suis un adepte du numérique et n’ai jamais touché à autre chose.

Peux tu nous présenter les thèmes photographiques que tu affectionnes?

Comme dit plus haut, il n’y a qu’un seul thème: les lieux hors du commun, hors de portée du commun des personnes. Il peut s’agir aussi bien d’endroits abandonnés que de chantiers, tunnels, catacombes, et autres
souterrains en tout genres.

Cabinet médical en HDR

Cabinet médical en HDR

Comment as tu découvert la photographie HDR?

Salle de spectacle abandonnée en HDR

Salle de spectacle abandonnée en HDR

C’est une longue histoire – j’ai l’impression de l’avoir réinventée en quelque sorte. Les limitations de la plage dynamique du numérique se sont vite imposées comme une contrainte. A l’époque, travaillant comme ingénieur dans le domaine de la biotechnologie et plus particulièrement dans l’imagerie scientifique, j’ai
été confronté à exactement le même problème: nous travaillions alors avec des photos multiplicateurs ayant une plage dynamique de 4 logs pour imager des sondes fluorescentes d’amplitude 6 logs. La technique est
exactement la même: on prend plusieurs ‘photos’ à des gains différents, et on utilise des points de calibration pour reconstruire une image sur 6 logs à partr de 2 images de 4 logs. J’ai commené à appliquer ça ‘à la main’ – traitement très lourd car les logiciels permettant de manipuler des images 16 bits RGB (ou 48 bits!) sont rares. Quant au tone mapping, n’en parlons même pas! Et puis j’ai découvert qu’il ne fallait pas réinventer la poudre, et suis tombé par hasard sur les outils HDR…

Alertnateurs dans une centrale en HDR

Alertnateurs dans une centrale en HDR

Quel est l’élément qui t’a convaincu d’essayer la photographie HDR puis de l’adopter?

La limitation évidente de la plage dynamique des capteurs (qui est moins critique maintenant) puis celle des écrans, bien entendu.

En quoi la photographie HDR est maintenant une technique indispensable ou souvent utilisée dans tes prises de vues?

Je travaille sons éclairage artifiel, en lumière naturelle essentiellement. 99% de mes photos sont en pose longue avec trépied, car ce sont pour la plupart des photos d’intérieurs. Dès qu’une fenêtre ouverte où la lumière du jour est dans le champ, j’obtiens très vite un ciel cramé ou un intérieur trop sombre. Le HDR est la seule alternative.

Quel est ton style de rendu photographique HDR : rendu réel ou impressionniste?

Le plus réel possible. J’aime à dire que je pratique la photo ‘HDR light’ 🙂

Quel processus suis tu pour la fusion des images sources et le tone mapping et avec quels logiciels?

Je me contente le plus souvent de 2 vues pour construire une image HDR. J’utilise d’abord photoshop pour faire la WB et réajuster l’exposition de mes RAW, puis photomatix pour générer la HDR et ensuite le tone mapping.

Connais tu d’autres photographes, pratiquant la photographie HDR, dont tu apprécies leurs travaux?

Pierre-Henry Muller, bien sur!

Quel est ton actualités photographique dans les prochains mois?

2 expos prévues pour Septembre en Belgique, dont une pour les journées du patrimoine. Et quelques mises à jour de mon site www.forbidden-places.net , après 6 mois d’inactivité!

Pièce en HDR

Pièce en HDR

Alertnateur dans une centrale en HDR

Alertnateur dans une centrale en HDR

Bouteille dans une pièce en ruine

Bouteille dans une pièce en ruine