L’actualité sur la photographie HDR ne cesse de m’étonner depuis quelques temps, de technique confidentielle elle est devenue un outils commun à une grande majorité de photographes comme peuvent l’être d’autres techniques comme la proxy/macrophotographie, la photographie panoramique.

Ainsi voici pour moi quelques signes encourageants pour l’adoption de cette technique par le plus grand nombre.

Je vais commencer par l’actualité sur les logiciels pour terminer par les annonces matériels.

Logiciels :

Plusieurs logiciels sont arrivés ou vont l’être sous peu, cela est une bonne nouvelle car comme chaque algorithme propre à chaque logiciel est plus ou moins adapté à un certains nombres de scènes types. Avec ces nouveaux logiciels la multiplicité de l’offre nous permettra de trouver le confort d’utilisation et le type de rendu que l’on souhaite peu importe vos sujets de prédilection.

1 HDR Soft Photomatix 4 Mac et Windows

site HDR Soft Photomatix 4

La référence dans les logiciels de traitement de photographie HDR nous arrive en version 4. Il s’agit d’une mise à jour gratuite pour les possesseurs de la version 3.

La grosse nouveauté pour moi c’est la gestion avancée des artefacts et des fantômes lors de la fusion d’éléments avec des sujets en mouvement. Auparavant le logiciel pouvait les détecter et les corriger mais cette méthode était parfois faillible. A présent on peut manuellement lui indiquer les zones où l’on voit encore des artefacts et le logiciel va faire de son mieux pour les supprimer.

Les autres nouveautés principales concernent des options pour la réduction du bruit numérique et les abérations chromatiques qui ont tendance à être plus visibles en HDR.

Le logiciel est au prix de 70€ HT ce qui est très correct pour la référence des logiciels de traitement HDR.

2 Nik Software HDR Efect Pro Mac et Windows

site Nik Software HDR Efect Pro

L’entreprise spécialisé dans les logiciels de traitement ciblés pour la photographie va sortir pour la fin d’année un nouveau logiciel dédié pour la photographie HDR. Je le pressent vraiment une nouvelle référence pour le traitement HDR. Le prix annoncé est de 159,95€, un peu élevé mais c’est dans la moyenne des prix de cette société. Le logiciel sera compatible 32 et 64 bits, avec des plugins pour Photoshop, Lightroom et Aperture.

Photographie HDR réalisée avec Nik Software HDR Efect Pro

Photographie HDR réalisée avec Nik Software HDR Efect Pro

3 Oloneo PhotoEngine Windows et Mac prochainement

site Oloneo PhotoEngine

Entreprise française (cocorico) qui m’était totalement inconnue, m’a vraiment surprise dans les innovations de son logiciel.

En effet ce dernier se décompose en plusieurs modules :

  • module de traitement des fichiers RAW : traitement avancé pour le dématriçage des fichiers RAW
  • HDR Relight : permet de changer l’éclairage d’une scène, tout simplement bluffant
  • HDR ToneMap : gère l’étape du tone mapping pour faire du conteneur HDR une image affichable
  • HDR Denoise : suppression du bruit numérique grâce à la combinaison des différentes images sources (donc très efficace)

Personnellement une fonction qui m’a bluffé c’est la fonction Relight qui peut être dérivé de la technique HDR habituelle, il suffit de prendre toujours plusieurs photos avec le même cadrage mais en changeant cette fois l’éclairage de la scène, une photo = une source de lumière.

Admirrez alors les possibilités :

PhotoEngine est pour le moment en version beta librement téléchargeable.

4 Unified Color HDR Expose et 32 Float Mac et Windows

site Unified Color HDR Expose

L’offre d’Unified Color se décompose en un logiciel dédié qu’est HDR Expose et l’autre qui est instancié comme plugin à partir de Photoshop, Lightroom et Aperture. Ils partagent les mêmes caractéristiques de traitement.

Dans les deux nous avons une interface très épurée pour se concentrer sur la photo en cours de retouche, les réglages sont multiples et apparaissent à la demande. Un point fort est de pouvoir travailler sur une prévisualisation du rendu en haute définition ce qui nécessite un petit temps de traitement mais qui au final procure un confort pour la visualisation du rendu final.

Comme pas mal de logiciels récents HDR Expose et 32 Float intègrent la gestion de la teinte des couleurs ce qui permet de corriger dans pas mal de cas la déviation de couleur entrainé parfois par le traitement du Tone Mapping.

Le prix de HDR Expose est de 149,99$ et 32 Float à 79$, l’emble à 199,99$, personnellement je ne comprend pas le positionnement entre HDR Expose et 32 Float pour juste séparer l’option plugin sur Photoshop Lightroom et Aperture si ce n’est que cela revient moins cher pour les mêmes fonctionnalités.

Matériel :

5 Canon PowerShot G12

Tout le monde l’attendais mais à l’arrivée une fonctionnalité a surpris tout le monde, la fonctionnalité HDR. Vous allez me dire oui ils sont simplement ajouté la fonctionnalité de bracketing d’exposition. Oui mais en y ajoutant un module de traitement HDR dans le boitier.

Rappelons que ce boitier type bridge est selon les cas soit un appareil très sophistiqué pour le grand public, soit un appareil d’appoint rapide à sortir ou pour se faire discret pour les photographes experts ou pros. J’aurais tendance à dire que la fusion des trois expositions par le boitier est un avantage certains pour le grand public qui va pouvoir se mettre à la photographie HDR sans passer par l’étape retouche qui est une étape que beaucoup de gens ne font pas. Pour les experts il me faudra tester le rendu fait par ce module pour me prononcer sur l’utilité ou non d’un tel traitement. La seule chose qui m’intrigue c’est de savoir si des options sont disponibles pour choisir le type de rendu ou assisté le boitier pour faire le meilleur choix des réglages.

Canon PowerShot G12 avec fonction HDR

Canon PowerShot G12 avec fonction HDR

6 Apple iPhone

Cela a été aussi une bonne surprise cet été, Apple a racheté l’entreprise Imsense Ltd. spécialisé dans le traitement HDR mais qui n’exploitait pas de logiciel. Pour ceux qui suivent un peu l’actualité de la pomme, Apple ne fait pas la course aux rachats d’entreprise et un rachat signifie très souvent un intérêt certains pour implémenter les technologies dans ses produits. Cela n’aura pas tardé puisque depuis la mise à jour de l’iOS en version 4.1 une fonction HDR est disponible dans l’appareil photo de l’iPhone 4 (sans doute pour le 3GS aussi sous peu).

Pour vous rendre compte à quel point la technique HDR va se démocratiser, il faut regarder une capture d’écran de l’iphone 4 pour s’apercevoir que l’option fait parti des deux seuls options de réglages de la prise de vue, l’autre étant l’activation ou non du flash, je passe les options de choix de la caméra ou du mode vidéo.

iPhone 4 fonction HDR crédit www.photoradar.com

iPhone 4 fonction HDR crédit www.photoradar.com

iPhone 4 fonction HDR présenté par Apple

iPhone 4 fonction HDR présenté par Apple

iPhone 4 photo normale crédit www.photoradar.com

iPhone 4 photo normale crédit www.photoradar.com

iPhone 4 photo HDR crédit www.photoradar.com

iPhone 4 photo HDR crédit www.photoradar.com

7 Début de la vidéo HDR

Cela aussi a été une excellente surprise il y a peu, l’apparition de la vidéo HDR. On s’écarte un peu de la photographie HDR mais pas tant que cela puisque les photographes se mettent de plus en plus à la vidéo c’est alors tout à fait logique qu’ils souhaitent retrouver les mêmes effets en photo qu’en vidéo.

Pour la prise de vue la société Soviet Montage a utilisé un beam splitter, une sorte de dédoubleur permettant de diviser l’image d’un objectif vers deux caméras différentes.

Derrière ce beam ils ont simplement mis deux Canon 5Dmk2 en mode vidéo.

On en sait malheureusement pas plus sur le post traitement mais ils ont trouvé un moyen à priori efficace pour fusionner deux expositions de vidéo et appliquer un tone mapping avec plus ou moins de rendu réaliste ou impressionniste.

Je leur souhaite quand même d’avoir trouvé une méthode meilleure que le batch HDR pur et simple de toutes les images qui compose la vidéo.

Il est clair que l’on va voir sans doute arriver dans les séries américaines puis dans les films ce type de rendu. Après les rendus HDR dans les scènes calculées par ordinateur pour les films ou les jeux vidéos, c’est un nouvel outils disponible pour les créateurs vidéos.

HDR Video Demonstration Using Two Canon 5D mark II’s from Soviet Montage on Vimeo.