DxO Optics Pro 6.5

DxO Optics Pro 6.5

Lors du salon de la photo à Paris début novembre DxO a annoncé et sorti la nouvelle version du logiciel DxO Optics Pro. Cette version 6.5 outre de nombreuses améliorations apporte panneau de réglage supplémentaire nommé dans l’interface « DxO Lighting – HDR ».

Vous connaissez tous ce que je pense des images HDR à partir d’une seule image. Ma position n’a pas changée, à partir d’un seule image en format RAW on développe toujours une partie seulement des informations du conteneur RAW pour faire une photo développée. Partir d’une seule photo pour développer trois photos (sous exposée, normale et sur exposée) est contre productif. Car il n’y a pas création d’informations supplémentaire à faire cela, le but recherché par certains est simplement de récupérer les hautes et les basses lumières et/ou de faire un rendu tone mapping impressionniste (voir l’excellent article de Diane sur cette mode).

En temps normal je procède a des ajustements assez longs pour extraire au maximum les informations contenus dans le fichier RAW. Tons clairs, tons foncés, courbe, récupération haute lumière, masque d’exposition … autant d’outils différents qu’il est nécessaire de correctement doser pour éviter de générer du bruit par exemple.

Gestion poussée du bruit numérique

Ca y est j’ai prononcé le mot qui fait peur à tout photographe, le bruit numérique qu’il soit présent à la prise de vue ou lorsque l’on récupère trop les basses lumières, c’est clairement une hantise à chaque prise de vue avec une lumière difficile.

Et c’est là que DxO fait très fort! DxO, pour rappel, gère merveilleusement bien les différentes notions de bruits : luminance, chrominance, contraste, moiré. Avec l’amélioration des algorithmes dans la version 6.5 ils ont pu du coup imaginer pousser plus loin que d’habitude la récupération des informations en basses et hautes lumières. Il faut bien être conscient que les curseurs équivalent dans d’autres logiciels sont bridés pour éviter d’avoir un résultat décevant. Ce module appelé HDR mono image, il faut le voir pas comme un véritable traitement HDR car il n’y a pas dans le traitement d’étape avec un fichier HDR 32bits mais plutôt comme un module de développement capable de révéler toutes les informations de vos fichiers RAW. Avec l’augmentation de la dynamique des capteurs (en moyenne 14 bits actuellement) il devient important d’avoir un logiciel capable d’exploiter pleinement ces informations. DxO utilise donc ici le titre HDR pour désigner sa capacité hors norme à récupérer des taux de contrastes très élevé au sein d’une même image.

Tout d’abord un exemple de traitement du bruit avec ici une image d’un concert fait avec un boitier 20D à sa sensibilité maximale soit 3200 isos et f/4.

DxO réglage par défaut

Réglages par défaut dans DxO pour le traitement de cette photo à la sensibilité 3200 isos. Le module HDR est réglé sur un gain normal.

DxO réglage forts isos

En activant le réglages forts isos sans correction d’exposition, l’arrière plan est parfait, la texture de peau reste très bonne.

Pour vous montrer un traitement dans des valeurs de sensibilité encore plus élevée, quoi de mieux que l’EOS 1DmkIV à 12800 isos par exemple.

Photo au EOS 1DmkIV à 12800 isos

Photo au EOS 1DmkIV à 12800 isos

La même photo retraitée avec DxO 6.5 avec le préréglage fort isos.

Photo au EOS 1DmkIV à 12800 isos retraitée avec DxO 6.5 réglages forts isos

Photo au EOS 1DmkIV à 12800 isos retraitée avec DxO 6.5 réglages forts isos

Et le HDR dans tout cela?

Je me sentais obligé de vous montrer des traitements de bruits avant de reparler d’HDR. Pourquoi? Tout simplement que si on gère très bien le bruit dans une image alors on peut pousser le traitement de récupération de hautes et basses lumières encore plus loin, c’est exactement ce que propose le module HDR mono image.

Ce qui en plus est très appréciable c’est que DxO propose par défaut un réglage simplifié du traitement HDR, vous choisissez le taux de correction (léger, moyen, fort) que vous pondérez avec un curseur d’intensité. Bien entendu tous les préréglages dans DxO ont été revus pour intégrer ce module si besoin et chose très agréable le rendu est poussé pour coller au plus possible à l’image source, donc pas d’impressionnisme par défaut. Bien entendu d’autres préréglages existent pour faire des rendus d’extraction de texture et impressionniste. Un mode avancé est présent quand vous aurez besoin de peaufiner le rendu.

DxO Optics Pro 6.5 réglages HDR mono image

DxO Optics Pro 6.5 réglages HDR mono image

DxO Optics Pro 6.5 réglages avancés HDR mono image

DxO Optics Pro 6.5 réglages avancés HDR mono image

Pour vous montrer les capacités du logiciel j’ai filtré l’ensemble de mes photos sur des sensibilités à partir de 1600 isos et j’ai voulu trouver une photo que je n’avais pu développer correctement à l’époque de se prise de vue et que je pourrais travailler de façon convenable aujourd’hui. J’ai donc opté pour cette photographie prise dans une rame historique du métro parisien. L’éclairage est faible et assurée par quelques ampoules à filament peu puissante. Ici à nouveau mon vieux boitier 20D à 1600 isos car prise de vue à main levée.

photo exemple sans traitement

photo exemple sans traitement

photo exemple avec DxO sans traitement HDR

photo exemple avec DxO sans traitement HDR, remarquez la gestion du bruit

photo exemple avec DxO avec traitement HDR

photo exemple avec DxO avec traitement HDR, l’équilibre d’exposition de la scène est retrouvé, les zones noires au travers de la fenêtre sont préservées

Avec des recadrages à 100% sur la zone nette cela nous donne :

zoom 100% zone nette version originale

zoom 100% zone nette version originale

zoom 100% zone nette version traitée DxO réglages défaut sans HDR

zoom 100% zone nette version traitée DxO réglages défaut sans HDR

zoom 100% zone nette version traitée DxO réglages défaut avec HDR

zoom 100% zone nette version traitée DxO réglages défaut avec HDR

Et sur une zone d’arrière plan que nous donne le traitement sur le bokeh :

zoom 100% zone bokeh version originale

zoom 100% zone bokeh version originale

zoom 100% zone bokeh version traitée DxO réglages défaut sans HDR

zoom 100% zone bokeh version traitée DxO réglages défaut sans HDR

zoom 100% zone bokeh version traitée DxO réglages défaut avec HDR

zoom 100% zone bokeh version traitée DxO réglages défaut avec HDR

Je suis sûr que certains d’entre vous vont dire que le traitement dans la zone d’arrière plan n’est pas parfaite. Oui mais pour moi l’important dans le traitement du bruit c’est de rendre les zones de même couleur relativement lisse et homogène et garder des détails quand on regarde l’image dans son ensemble. Tout simplement que la finalité de nos images est l’impression, le tirage ou un rendu web / plaquette. Si à présent vous regardez à nouveau les vues d’ensemble êtes-vous choqué par le traitement de cette zone d’arrière plan, personnellement non cela reste très cohérent avec la version RAW non traitée. Si je devais tirer cette photo en grand format (1m et plus) j’aurais au moins l’assurance d’avoir des zones de couleurs cohérentes sans artéfact du au bruit ou au traitement du bruit fait par d’autres logiciels qui apporte un rendu neige avec une présence de petits points blancs.

Dernier exemple cette fois-ci volontairement extrême, lors de la démonstration des photos clairement sous exposée était présentée et on redécouvrait les détails grâce à la nouvelle fonction HDR mono image. J’ai voulu tester cela sachant pertinemment que la qualité d’une photo HDR résulte du nombre d’images sources. J’ai donc pris des photos faites au 7D lors de scènes avec des contrastes assez énormes du type intérieur extérieur. Et cette photo a retenu mon attention, il s’agit d’une ruine d’un château pris de l’intérieur où l’on voit clairement l’extérieur. La prise de vue a nécessité 6 photos espacées d’1EV entre +2EV et -3EV. J’ai utilisé uniquement la photo à -3EV et j’ai simplement sélectionné le préréglage HDR réaliste, sachant que HDR léger est encore plus doux mais du coup n’éclairci pas autant les zones sombres. Admirez le rendu réel que l’on obtient, on a toujours les ombres portées, la transition avec les zones correctement exposées sont très honorable presque parfaite, on ne distingue à peine qu’une légère frange mais je pense que cela vient plus de la résolution de l’appareil photo sur ces détails sachant que j’étais à 10mm en ultra grand angle donc.

HDR mono image et la récupération des tons sombres avec DxO

HDR mono image et la récupération des tons sombres avec DxO

Alors clairement je ne vous encourage pas à abandonner la prise de vue à plusieurs expositions, c’est clairement la qualité qui prime dans cette démarche. Mais ce traitement HDR mono image m’a séduit pour son rendu réaliste vraiment impressionnant qui saura dépanner lors de scènes de mouvement rapide et/ou à main levée où quoi qu’il arrive nous ne pouvions pas prendre plusieurs cliché pour faire un rendu HDR. Du coup il va falloir penser à plutôt exposer à gauche qu’à droite dans ce genre de situation.

Et le vrai HDR chez DxO c’est pour quand?

DxO Labs vous a écouté et a annoncé par la même occasion le lancement d’un module additionnel à DxO Optics Pro pour faire du vrai traitement HDR. Et là aussi DxO a su m’impressionner, dans un traitement HDR avec l’étape de fusion des différentes photos, il y a un traitement des fichiers RAW pour mettre toutes les informations dans ce conteneur à grande dynamique. DxO a voulu pousser encore plus loin l’idée d’un traitement non destructif en créant un conteneur RAW capable d’enregistrer une dynamique de 32 bits. Ainsi toutes les actions que vous ferrez sur l’étape du tone mapping se baseront sur les informations brutes de vos fichiers sources. C’est une évolution vraiment très intéressante qui je pense va beaucoup aider pour le traitement des scènes extrêmes avec plus de 12 photos sources.

Autre point intéressant, si vous avez lu mon livre sur la photographie HDR, je vous présentais il y a 2 ans (3 ans si on compte le temps d’écriture et d’impression) ma technique pour gérer les sujets en mouvement. Pour cela j’utilise un logiciel de traitement de photographie panoramique par assemblage qui possède de très bons algorithmes pour la gestion des objets en mouvement. DxO a encore plus simplifié le problème en laissant le choix de l’image de référence pour les sujets mobiles. Et par un système de compensation, comme dans les logiciels panoramiques, éclairci ou assombrie les zones nécessaires autour du sujet.

La date de sortie de ce module HDR multi image est annoncé pour courant décembre.