Copier les réglages entre deux photos par analyse d’un modèle

J’ai découvert cette vidéo forte intéressante, où il est présenté des axes de recherche pour de nouvelles fonctionnalités pour Photoshop. La manoeuvre est extrêmement simple, il suffit de désigner une photo comme référence de traitement et l’appliquer à une photo non retouchée. Cela marche aussi sur les fichiers HDR 32 bits ce qui laisse plus de liberté et de possibilité aux algorithmes de trouver le rendu le plus proche de la photo modèle.

Vous retrouverez ainsi facilement des rélages de noirs et blanc ou de sépia à partir d’une autre photo (la votre ou celle d’un grand artiste).

Amélioration automatique des photos

Dans la deuxième partie il est montré un autre algorithme qui effectue les premières retouches que l’on fait souvent machinalement sur nos photos. C’est une assistance qui peut s’avérer utile lorsque l’on doit rapidement remettre son travail, je pense à la photo d’actualité, de sport. Notez qu’avec DxO en version 6.5 les pré-réglages sont assez dynamiques pour s’adapter à chaque photo, combiné au HDR mono image vous pouvez envoyer toute une série en traitement automatique et avoir à la sortie des fichiers retouchés comme il se doit.

Suppression du flou de bougé

La dernière partie de la vidéo présente une autre fonction très intéressante, je dirais presque révolutionnaire. La hantise que nous avons tous lors d’une photo en condition difficile c’est de bouger lors de la prise de vue et d’avoir un flou rendant notre image bonne pour la suppression. L’idée de départ est simple mais efficace, analyser le mouvement qu’a eu l’appareil photo lors de la prise pour mieux l’annuler. Le résultat m’a l’air honorable sur les quelques photos de test présentées.

Vivement demain

Plus on avance dans le temps et plus je suis surpris des possibilités offertes par la photographie numérique. Ces nouveaux outils de réduction du bruit, gain de dynamique, suppression du flou, analyse des rendus sont des fonctions totalement inconcevables il y a encore 10 ans. Je ne peux que m’imaginer à quel point les générations futures trouveront cela tout à fait normal et auront beaucoup de mal à appréhender un retour en arrière. Vivement ces prochaines évolutions cela enlèvera bien des limites techniques à la créativités des artistes.