Ricoh vient de dévoiler son premier compact capable de prendre des photos avec une dynamique de plage de lumière étendue, il s’agit du Ricoh CX1.

Ricoh CX1 capable de prendre des photos HDR

Ricoh CX1 capable de prendre des photos HDR

Le site de Ricoh

Le terme HDR est un peu survendu dans ce cas précis car la prise de vue se contente de deux photos à deux expositions différentes qui sont fusionnées en une seule photo de type JPEG. Cela ressemble plus à un algorithme de fusion d’exposition (Exposure Fusion) qu’à du vrai HDR. En effet pour une photo HDR il faut passer par une fusion dans un fichier HDR de 32bits puis compresser la dynamique avec l’étape du Tone Mapping chose que pour le moment aucun constructeur n’est capable d’intégrer dans leurs boitiers et pour cause cela demanderait une puissance de calcul et un des réglages trop nombreux pour être choisi sur le terrain lors d’une prise de vue.

L’avantage de cette petite combinaison d’exposition va par contre se révélé intéressant pour les photos de tous les jours qui ne nécessitent pas forcément la sortie de nos gros reflex. Ainsi il sera possible de faire des photos de familles bien plus réussie avec une possibilité de récupérer l’ambiance d’une photo et sans doute aténuer l’effet flash contre zone noire.

C’est en tout cas une très bonne nouvelle d’apprendre que les constructeurs après l’étape de recherche passent à l’étape production à grande échelle de techniques d’images à grandes gammes dynamiques (HDR). Gageons qu’une course à la technologie dans ce domaine puisse donner d’ici peu de temps des compacts capturant une scène au plus proche de ce que nos yeux ont pu voir.

Il ne restera plus qu’à demander à Canon de généraliser la prise de vue par bracketing avec plus de trois photos dans toute sa gamme comme le fait très bien Nikon. C’est actuellement à mon sens le plus gros manque de la part de Canon, tout le monde ne veut pas forcément d’un 1D pour faire du HDR avec plus de trois photos en bracketing.