Voici une contribution de Laurent Gadolet :

Bonjour

Une petite contribution à votre site. Je vous joins un assemblage HDR pris en 4 vues balayant une plage de -2IL à +1IL du port de Boyardville au lever du jour.

Ces images ont été prises en RAW(NEF) et dématricées avec Capture NX2. J’en ai extrait des Tiff 16Bits que j’ai assemblé avec Photomatix. J’ai essayé au maximum d’éviter les halos autour des zones à fort contraste (je trouve que les réglages par défaut de ce soft sont loin de représenter ce que je souhaite obtenir)

L’ image obtenue (toujours en tiff 16 bits) à été rééquilibrée sous NX2 (courbes et contrastes repris par zones d’image).

J’ai ensuite fait un peu de retouche sous PS4 (éléments mouvants entre les multiples prises de vue)

Pour conclure, mon approche du HDR est en premier lieu de palier au manque de dynamique des capteurs numériques dans certaines conditions de prise de vue en approchant au maximum ce que l’œil perçoit. (conserver des contrastes plausibles). Il évite aussi de trop « tirer » sur un seul et unique fichier qui doit être exposé pour les hautes lumières et qu’une remontée draconienne des ombres à un effet désastreux sur le bruit et la chromie.

Gadolet Laurent.

Port de Boyardville au lever du jour en HDR par Laurent Gadolet

Port de Boyardville au lever du jour en HDR par Laurent Gadolet