Je donne la parole à Vincent :

Bonjour Pierre Henry,

Je me présente je m’appele Vincent Montibus, je débute en photo et en HDR aussi. Avec mon épouse qui je partage la passion de la photo, nous avons investis dans 2 boitiers Pentax K20D et différentes optiques ( le kit 18-55 & 50-200, un 100mm macro, un 10-17 fisheye et un 50-135). J’ai découvert les images HDR en surfant sur différents forums photos et en creusant le sujet j’ai découvert ton site. J’utilise Aperture pour la gestion des photos et photomatix pour la création des HDR.

J’ai créé avec pixelpost un photo blog où j’essaye de montrer nos plus belles photos : http://photos.montibus.net

J’envois aussi certaines sur Flickr : http://flickr.com/photos/vincemoblog/

La photo que je te joins a été prise depuis les Champs Elysées samedi soir dernier. Elle représente un Quadrige en cuivre repoussé de Georges Récipon qui horne le Grand Palais et qui s’intitule « L’immortalité devançant le temps ». J’ai pris la photo à 135 mm en bracketing de 5 expositions séparées de 1 IL chacunes.

J’aimerais avoir le retour de tes lecteurs sur le traitement HDR appliqué car les options de photomatix sont riches et nombreuses et je ne les maitrise pas encore toute en tout cas au moment où j’ai fait cette image. Depuis j’ai regardé le tutoriel de Serge que j’ai découvert grâce à ton interview.

Au plaisir de te lire.
Vincent Montibus

Quadrige Récipon du Grand Palais en HDR

Quadrige Récipon du Grand Palais en HDR

Voici mon analyse, ta photo, pour un débutant en HDR est presque parfaite. Pour avoir traité le même sujet de nuit depuis le toit même du Grand Palais, je connais bien la difficulté de ce sujet, car le puissant éclairage présent derrière la sculpture donne un contraste bien trop important avec le reste de la scène de nuit.

Pour l’assemblage HDR je dirais que ce sujet ne peut être traité vraiment efficacement en rendu réel.
On est obligé de forcé légèrement le rendu ce qui tend à devenir un rendu impressionniste comme ta photo. La chaleur de tes couleurs que je suppose poussé volontairement plus que dans la réalité donne un effet très sympa, attention tout de même de ne pas trop en abuser 🙂

Pour ma part j’ai usé de 15 photos dont le temps de pause a été choisi à la main pour aller du temps le plus court à un temps vraiment très long pour avoir le fond de la scène.
Voici mon résultat.

Pierre-Henry

Quadrige Récipon du Grand Palais en HDR par Pierre-Henry Muller

Quadrige Récipon du Grand Palais en HDR par Pierre-Henry Muller