Bonjour Serge, peux tu nous décrire ton parcours photographique?

Je suis un passionné de l’image et plus précisément de cinéma depuis très longtemps, j’ai commencé par faire un peu d’infographie (image de synthèse) et il y a 3 ans, j’étais en vacance avec un ami graphiste qui m’a apprit pendant les vacances les bases de la retouche photo sur Photoshop. Cela a été une vrai révélation pour moi. En rentrant de vacances, j’ai acheté le Canon EOS 350 et j’ ai commencé à faire des photos de Paris, car j’y travaille et j’adore la ville. Mon idée était de prendre des vues de Paris « comme au cinéma », c’est a dire un Paris grandiose, un Paris avec de belles lumières comme on a l’habitude d’en voir au cinéma. J’ai signé ensuite un contrat avec une agence Web qui fabrique des sites pour des hôtels Parisien et ils avaient besoin pour un nouveau type de site de belles photos de Paris, je fais donc cela depuis 2 ans.

Vue du Pont Notre Dame HDR

Vue du Pont Notre Dame HDR

Peux tu nous présenter les thèmes photographiques que tu affectionnes?

Les thèmes que je préfère sont vraiment les paysages urbains ou campagnards, mais avec beaucoup d’espace de beaux ciels, très cinéma, où l’on s’y « perd »  !

Quel est le fil directeur de ton thème favoris ou de tes thèmes en général?

La photo panoramique ou de grands espaces avec des plans rapprochés, moyens et larges donnant un point de vue d’où l’on voit et donnant de l’espace.

Rue de Paris en HDR

Rue de Paris en HDR

Comment as tu découvert la photographie HDR?

En Janvier 2007 en lisant le numéro 23 de « Micro Photo vidéo », un reportage sur le travail de Peet Sirmard, qui plébiscitait Photomatix, j’ai adoré tout de suite.

Quel est l’élément qui t’a convaincu d’essayer la photographie HDR puis de l’adopter?

Les ciels que l’on arrive à transmettre qui pour moi sont beaucoup plus proches de la vérité que les photos actuelles des Reflexs. Quand on regarde un ciel  orageux ou un coucher de soleil dans la vie, il y a un tas de dégradés de nuances, de hautes et basses lumières, un contraste incroyable que l’on perd généralement sur une photo traditionnelle, mais dans le HDR on se rapproche beaucoup plus de cela. Pas mal de gens peuvent penser que cela ne fait pas naturel, mais en vérité je pense que le HDR retransmet une image plus fidèle, mais notre culture et notre oeil n’y sont pas complètement habitués.

J’imagine que les spectateurs qui ont dû voir un film en couleur pour la  première fois on dû trouver cela grandiose, mais aussi bizarre. Je pense que plus l’étendue dynamique des images va s’installer, avec l’amélioration de la gestion des ombres et des hautes lumières, plus on s’habituera à ces magnifiques ciels HDR.

Panoramique HDR du Pont Neuf

Panoramique HDR du Pont Neuf

En quoi la photographie HDR est maintenant une technique indispensable ou souvent utilisée dans tes prises de vues?

Je n’arrive plus à m’en passer. C’est une drogue, mon appareil (maintenant le Canon 5D), est presque toujours en mode bracketing -2, 0 et + 2, je me dis toujours que la photo sera mieux en HDR. Mis à part les portraits, le reste je shoote en HDR.

Quel est ton style de rendu photographique HDR : rendu réel ou impressionniste?

Au début je faisais pas mal dans le genre impressionniste, mais c’est comme tout, filtres ou effets, j’ai tendance à en abuser quand je le découvre, ensuite, j’essaye de le faire oublier pour laisser la photo parler et non pas les effets. Donc je tends de plus en plus vers le réel.

Panoramique HDR du Pont Neuf en couleur

Panoramique HDR du Pont Neuf en couleur

Quel processus suis-tu pour la fusion des images sources et le tone mapping et avec quels logiciels?

Photomatix, que je commence à bien maîtriser d’ailleurs. J’ai posté sur mon blog www.photoserge.com une petite vidéo expliquant ma façon de travailler avec photomatix. J’ai essayé photoshop mais je le trouve moins bon pour le HDR, j’adore tout simplement photomatix. Je  suis membre du Nationnal Association of Photoshop User NAPP www.photoshopuser.com, qui regroupe une grande partie d’experts en Photoshop, et ils sont généralement d accord pour dire que photomatix reste le meilleur logiciel pour le HDR alors que ce sont les plus grands fans au monde  des produits Adobe.

Connais tu d’autres photographes, pratiquant la photographie HDR, dont tu apprécies leurs travaux?

Peet Simard, et toi !  J’ai adoré la lecture de ton  livre, j’essaye de montrer et d’enseigner le HDR à plusieurs photographe en ce moment et ils adorent.

Pont de Birakiem en HDR

Pont de Birakiem en HDR

Comment présentes-tu cette techniques vis à vis de tes clients, quel est leur réaction face à la technique puis au résultat?

Je leur en explique les rudiments comparés à une photo traditionnelle, mais les photos parlent d’elles-mêmes, et les photos de Paris plaisent énormément. Il y a plus de 200 hôtels à Paris qui ont des photos de moi en HDR (voir la liste dans le portfolio de www.1001webpromotions.com)

Quel est ton actualités photographique dans les prochains mois?

Je fais une exposition dans un appartement de 200 M2, à la Nouvelle Athène, 46, rue Laffitte 75009 Paris, jusqu’à la fin de l’année (voir le lien pour plus  d’info, il y a des Tirage 70*105 cm et un tirage de 2m 40 par 1 m en fine art  : www.photoserge.com/expo/ et je fais une prochaine exposition en mars dans un 4 étoile à Paris près de l’opéra Garnier à l’hotel de Noaille. J’espère décrocher d’autre lieux d’exposition. En moment, j’essaye de sortir de Paris et prendre des paysages à la sauce HDR cinéma comme j’aime !

Merci pour ton accueil sur ton site et ton livre que je recommande à n’importe qui veut faire du HDR, il est top, simple et avec des photos magnifiques.

Panthéon de Paris en HDR

Panthéon de Paris en HDR

Panoramique HDR du musée d'orsay

Panoramique HDR de Paris

Panoramique HDR de Paris

Panoramique HDR de Paris

Maison en HDR

Maison en HDR

Académie française en HDR

Académie française en HDR

Conciergerie en HDR

Conciergerie en HDR

Rue du quartier des Batignolle en HDR

Rue du quartier des Batignolle en HDR

Arc de Triomphe du Louvre en HDR

Arc de Triomphe du Louvre en HDR